Amstel Gold Race - Kwiatkowski vainqueur, Valverde 2e

Par Benoit LAURENTI le 19/04/2015 à 16:54

Amstel Gold Race - Kwiatkowski vainqueur, Valverde 2e
Photo : Sirotti & Eurosport

 

Pas moins de 34 monts répertoriés entre Maastricht et Valkenburg et au bout, le prestige d'une victoire unique. L'Amstel Gold Race ouvre le triptyque ardennais et c'est finalement Kwiatkowski qui a dompté le groupe de leaders qui a résisté au Cauberg au prix d'un valeureux effort. Il a devancé Valverde et Matthews.

 

Six hommes devant, le peloton contrôle

Il y a des valeureux pour tenter leurs chances aujourd'hui. Les 34 ascensions proposées n'effraient pas Mike Terpstra, Jan Polanc, Laurens De Vreese, Linus Gerdemann, Van Zyl et Roosen. Ensemble, ils vont tenter de résister à un peloton emmené par deux équipes qui ont de grandes chances de s'imposer : la Movistar d'Alejandro Valverde et l'Orica-greenEdge de Michael Matthews et Simon Gerrans.

Nous entrons dans le vif du sujet, les 70 derniers kilomètres, et l'écart est de 4 minutes. Le peloton est aussi géré par la BMC de Philippe Gilbert et les kilomètres défilent. Valverde connait un incident mécanique mais est rapidement aidé par ses équipiers Erviti, Sutherland et Gorka Izagirre. Nous sommes à 40 kilomètres de l'arrivée et la course prend un tout autre visage. Une nouvelle côte se dresse devant les coureurs, et de nombreux mouvements sont à noter.

image

 

La course s'anime !

Des coureurs à l'avant, il y en a. Et pas n'importe qui ! Diego Rosa emmène sur son porte-bagage son leader Vincenzo Nibali, et on retrouve aussi Kelderman. Tanner, qui a initié ce mouvement prends ses relais avec Clarke et le contre en chasse des échappés s'organise. On retrouve Rosa, Nibali, Howes, Caruso, Martin, Kelderman et Albasini derrière. Les écarts sont minimes aux abords du Keutenberg mais il ne faut pas musarder pour le peloton où Rodriguez et Valverde notamment n'ont placé aucun équipier. Le groupe de tête Tanner-Clarke possède 18 secondes d'avance sur les hommes en contre et quasiment 50 secondes d'avance sur le peloton alors qu'il ne reste que 30 kilomètres.

Un virage à angle droit et Rosa tout comme Caruso vont à terre. Dans la foulée, Nibali attaque mais est rapidement ramené à la raison par Tony Martin. La BMC est maintenant contrainte de rouler suite à ce fait de course. Elle unit ses efforts à la Movistar pour chasser les fuyards. Nibali dirige le groupe qui entame le Cauberg à 20 kilomètres du but. 20 secondes, c'est aussi l'écart avec le peloton toujours emmené par la BMC et la Movistar.

Howes est distancé, et Nibali qui a monté le Cauberg seul en tête fait mal à l'échappée. Seulement, la situation est telle que peu veulent ou peuvent le relayer ! Tony Martin par exemple se refuse à relayer et après un agacement démonstratif de Nibali, c'est finalement Clarke qui part en baroud d'honneur, solo.

 

10 kilomètres restants et Kwiatkowski s'impose !

Clarke est repris, et il ne faut pas attendre longtemps avant de voir un nouveau coureur attaquer. Il s'agit de Fuglsang. Greg Van Avermaet est au marquage pour protéger Philippe Gilbert. Le duo ne gagne pas énormement de temps, car le Belge de la BMC ne contribue pas à l'effort. Une nouvelle attaque d'un coureur, cette fois-ci Selvaggi, et une nouvelle fois, un coureur de BMC se met en chasse. Nous sommes à 4 kilomètres du but. La descente avec le Cauberg est avalée à une allure phénoménale. Tous les favoris sont là. Gilbert place une attaque phénoménale mais Matthews tient bon ! Valverde, Kwiatkowski et Purito sont en contre ! Valverde fait le jump et rejoint le duo ! Regroupement et finalement Gasparotto contre. On va se la jouer au sprint ! C'est finalement Kwiatkowski qui gagne ! 

https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/11026803_750473881737521_4778510401604640191_n.jpg?oh=17bda4846e297aaec609a0aa3cc78357&oe=55E540EF

Amstel Gold Race - Classement général

1POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step6h31'49"
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
3AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
4PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
5BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
6FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t.
7FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
8ITAEnrico GASPAROTTOIntermarche-Wantym.t.
9POLMaciej PATERSKICCC Sprandi Polkowicem.t.
10BELPhilippe GILBERTBMC Racing Teamm.t.
11ESPDaniel MORENOKatusha Teamm.t.
12ITARinaldo NOCENTINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13ITAGianpaulo CARUSOKatusha Teamm.t.
14CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
15IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPostm.t.
16NORLars Petter NORDHAUGINEOS Grenadiersm.t.
17DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Teamm.t.
18BELBen HERMANSBMC Racing Team+ 3"
19BELTim WELLENSLotto Dstny+ 18"
20ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubekam.t.
21NEDMaurits LAMMERTINKTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
22DANMichael VALGRENTinkoffm.t.
23LUXBob JUNGELSLidl-Trekm.t.
24BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
25RUSAlexei TSATEVICHKatusha Teamm.t.
26NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninckm.t.
27ALLPaul MARTENSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
28BELBjorn LEUKEMANSIntermarche-Wantym.t.
29ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowicem.t.
30ITAFabio FELLINELidl-Trekm.t.

A LIRE AUSSI

AMSTEL GOLD RACE

Wiebes : "Juste très stupide, j'ai envie de me frapper"

AMSTEL GOLD RACE

Paul Lapeira : "Je ne reviens pas loin de la gagne..."

AMSTEL GOLD RACE

Marc Hirschi, 2e : "Evidemment un peu déçu mais..."

L'info en continu

08/05 Route Le Challenge Raymond Poulidor avec le Circuit de Saône-et-Loire 08/05 Route Jelle Johannink prolonge son contrat avec l'équipe TDT-Unibet 08/05 Tour d'Italie Enzo Paleni, 4e : "Je ne me ferai pas avoir deux fois..." 08/05 Route Decathlon AG2R La Mondiale avec Benoît Cosnefroy dans le Finistère 08/05 Circuit de Wallonie L'équipe Cofidis avec Axel Zingle en Belgique 08/05 Tour d'Italie Parcours et profil d'une 6e étape aux airs de Strade Bianche 08/05 Tour d'Italie Michael Valgren, battu mais heureux : "Ça signifie beaucoup" 08/05 Tour d'Italie Benjamin Thomas délivre Cofidis : "Ça n'a pas de prix..." 08/05 Circuit de Wallonie Parcours et favoris du 58e Circuit de Wallonie 08/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Un jour assez merdique pour l'équipe..." 08/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je suis heureux pour Benjamin Thomas" 08/05 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics sur le 107e Giro d'Italia ! 08/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Ce n'est pas la meilleure tactique d'Alpecin" 08/05 Navarra Women's Classic Hannah Ludwig imite Benjamin Thomas en Espagne 08/05 Route - France Les champions de France Espoirs et Juniors du chrono sont... 08/05 Tour d'Italie Des "nouvelles rassurantes" au sujet de Biniam Girmay 08/05 Tour d'Italie Benjamin Thomas la 5e étape... Laporte s'est fait peur ! 08/05 Media 9,99 euros et ce, pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 08/05 Tour de Hongrie Sam Welsford la 1ère étape... terrible chute à l'arrivée ! 08/05 Route Malade, Adrien Petit abandonne le Giro lors de la 5e étape
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-