Chronique - Moncoutié : «Les Français m'épatent»

Par François FINANCE le 01/04/2014 à 21:01

Photo : Cycim'Actu / Sirotti

 

Les Chroniques sont enfin de retour sur votre site Cyclism'Actu. Et pour cette première en cette saison 2014, c'est notre Chroniqueur David Moncoutié qui s'y colle. A l'heure d'un premier petit bilan de début de saison et à la sortie du Tour de Catalogne où Alberto Contador et Christopher Froome s'étaient donnés rendez-vous, notre expert des courses à étapes, ancien coureur et grimpeur, désormais consultant pour Europsort, nous livre sa petite analyse du moment. Sans oublier de se projeter sur ce qu'il peut se passer par la suite et sur les grands Tours, le Giro et le Tour de France. Oui, David Moncoutié se mouille. Explications avec sa chronique.

 

"Froome plus fragile et le grand retour de Contador"

 

imageAlors sur le début de saison on peut tirer deux gros enseignements qui me viennent à l'esprit. Avec d'un côté, la Sky qui domine moins qu'avant et le grand retour d'Alberto Contador. L'équipe complète de la Sky est clairement moins saignante qu'avant, et je dis ça malgrés la blessure de Froome. Connaissant le tempérament du garçon qui en général, se présente au départ d'une course pour la gagner, ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas uniquement pour s'entrainer comme certains ont pu le dire. Et quoi qu'on dise, la semaine dernière, il a été un peu en dessous de Contador mais aussi de Purito, de Quintana. Avec cette blessure puis cette performance en demi-teinte, c'est clair que oui, ça peut avoir des conséquences, du moins psychologiques sur Froome pour juillet prochain. Après on ne pourra tirer de réelles conclusions qu'en juin sur le Dauphiné. Là, s'il se passe la même chose, on pourra vraiment commencer à s'inquièter du côté de Chris Froome. Mais attendons, nous ne sommes que fin mars, début avril. A une certaine époque les coureurs n'arrivaient en forme qu'en juin juillet et là, on voit que les coureurs de courses par étapes sont plus constants durant l'année. Froome semble dans tous les cas plus fragile que l'année passée. Il a l'excuse de l'inflammation au dos mais c'est son équipe en général qui est moins forte. Deuxième surprise, c'est le grand retour d'Alberto Contador au premier plan qui, après une saison en demi-teinte, revient à son top niveau. Sur le début de saison, les forces semblent plus équilibrées que l'année passée. Ce qui est sûr, c'est que l'ascendant psychologique est pour le moment du côté de l'Espagnol. 

 

"Un Tour de France plus ouvert qu'on peut le croire"

 

imageAprès, le Tour ne se résumera pas à un simple duel entre Contador et Froome. On l'a bien vu cette semaine où on s'attendait au fameux duel. Au final, on a vu Quintana en forme, Tejay Van Garderen, très jeune et très fort en montagne mais aussi performant en chrono. Et puis Purito. "TVG" pourra par exemple tirer son épingle du jeu sur les pavés de la première semaine etc... . Valverde aussi, il ne faut pas l'oublier car on l'a vu cette semaine, se préparer sur les pavés en Belgique et surtout c'est un très bon coureur, présent de février à octobre. Après est-ce que Valverde peut jouer le général sur le Tour ? Par le passé, il a déjà montré ses limites sur le Tour, il a souvent un jour sans. C'est un peu le même cas que Rodriguez. A force de rouler à fond de février à octobre, ils manquent au final peut être d'un peu de fraicheur pour une course de 3 semaines. Quintana a fait quant à lui une bonne semaine et il est bien présent depuis le début de saison. A mon sens, il sera mieux sur trois semaines avec de la très haute montagne, on peut compter sur lui. Mais bon, cette année, Quintana ne va pas faire le tour, c'est dommage. Mais sur le Giro qui sera son objectif, il a des chances de l'emporter. Ce qui est clair c'est que le Tour de France à venir est peut être plus ouvert qu'on ne pouvait le croire encore il y a quelques temps et il pourrait bien ne pas se résumer seulement à un duel Froome-Contador.

 

"Les Français sont au niveau et c'est tant mieux"

 

imageLes Français ? Je crois qu'on peut le dire, le niveau français est pas mal du tout, non ! Sur le Tour de Catalogne, les meilleurs grimpeurs mondiaux sont présents. Et notre Français, Romain Bardet, a réussi à faire deuxième d'une étape. Warren Barguil n'était pas loin non plus. Et tout ça, à la pédale. Je dis chapeau ! Cela montre que les Français, du moins certains, peuvent rivaliser avec les meilleurs sur une course d'une semaine. Même si Bardet n'a fait "que" 15ème l'année passée sur le Tour de France, où il apprenait , j'imagine que vu sa progression, il peut faire mieux. Barguil lui n'a pas de repère pour le général et on verra comment ça va se passer. Quant à Thibaut Pinot, il s'est rassuré après pas mal de petits pépins en début de saison. Pour sa reprise, il a été tout de suite dans l'allure et il va monter en pression au fil des courses. C'est donc  prometteur qu'il soit tout de suite dans le rythme et je pense qu'il va retrouver son niveau rapidement. Sion j'ai aussi découvert Julian Alaphilippe sur ce Tour de Catalogne. Je ne le connaissais pas plus que ça, pour être honnête. Même si le plateau des sprinteurs n'était pas très relevé, c'est malgrés tout une course World Tour. Donc voir Alaphilippe finir 2ème, 3ème et 4ème sur des étapes, cela montre qu'il faudra le suivre. . Les Français, sincèrement, ils m'épatent et c'est tant mieux.

imagePour le reste, on a vu Voeckler à l'attaque, même si c'est pas encore du grand Thomas Voeckler. Il a montré qu'il était encore présent, qu'il revenait bien après sa fracture de la clavicule. C'est le même constat pour Pierre Rolland qui a su se montrer. Oui, j'en conviens, ils ne sont pas au top de leurs conditions mais ils sont passés à l'attaque et c'est rassurant de voir qu'ils ont la volonté de bien faire. Après, pour revenir à leurs meilleurs niveaux, à leurs performances d'avant, il y a encore un palier à franchir et j'ignore s'ils sont capables de le franchir. Mais bon, ils étaient tout de même dans l'allure. Bref, les Français n'ont pas eu de victoires d'étapes mais beaucoup de places d'honneur. Ils ont été relativement brillants sur ce Tour de Catalogne, et notamment au niveau des meilleurs grimpeurs.

 

"Un sacré Giro à suivre !"

 

imageSur ce que j'ai vu depuis ce début de saison et ce ce premier trimestre de l'année, Quintana et Rodriguez m'ont paru déjà bien, même très bien. Rodriguez n'a pas trop courru et n'est pas trop entamé pour le moment. Pour moi, concernant Rodriguez il lui manque quand même quelque chose pour gagner un grand Tour. Chaque fois, on dit que c'est son année. Alors est-ce que ça le sera en 2014 ? En tout cas, c'est un très grand coureur avec un grand palmarès et numéro un mondial en 2013. Le chrono, ça ne l'avantage pas et le fait de faire toutes les courses à fond lui est préjudiciable. Il lui manque peut être de fraicheur à un moment donné. Richie Porte ? Il ne faut pas l'oublier non plus même si jusqu'à présent il a quand même été malade. Il peut se passer tellement de choses sur un grand Tour, et c'est encore plus le cas sur le Giro. Alors pour ce premier grand Tour de la saison, le Tour d'Italie, on va avoir Pozzovivo, Dan Martin, Quintana mais aussi des Basso et Evans, certes, quelque peu vieillisants. J'en oublie pleins d'autres, la liste des participants n'étant pas bloquée pour le moment, mais il faut s'attendre à vivre un sacré Giro.

 

"AG2R La Mondiale, l'équipe des grands Tours"

 

imageJe crois qu'il faut le souligner tout de même. On assiste à un gros début de saison d'une équipe française, la formation AG2R La Mondiale, comme rarement on a vu une équipe française débuter une saison. C'est simple, tous leur leaders sont déjà au top et ont répondu présent : Péraud, Bardet, Betancur ! Quand on a de bons résultats, on a forcément moins de pression et tout arrive très vite. La spirale de la victoire. Après, pour rester numéro une mondiale, ça risque d'être difficile mais les coureurs de chez AG2R La Mondiale vont sûrement être dans les premiers en fin de saison, j'en suis convaincu. Leurs leaders n'ont pour l'heure aucun pépin. Les victoires s'enchainent. Ils ont de grands et bons coureurs pour les courses par étapes. Maintenant, est-ce que Betancur tiendra ce niveau notamment jusqu'au Tour de France ? Sur le Tour de France, l'équipe AG2R La Mondiale peut faire très mal avec lui mais aussi Bardet et Peraud. Et puis il ne faut pas oublier Vuillermoz que l'on a découvert et qui marche bien. Franchement, on a quand même des bons grimpeurs dans cette formation. D'autant plus qu'avec les pavés de la première semaine du Tour de France, il vaut mieux avoir plusieurs cartes comme ils disposent pour le général. Péraud, il sera encore une fois là, et peut être plus fort que jamais, et ce n'est pas une surprise car il est toujours présent. On en parle pas trop mais à 36 ans, il est tout de même toujours présent dans les classements généraux, il ne faut pas l'oublier. Il a enfin ouvert son compteur au Mont Faron. Cela l'a mis en confiance pour la suite, au vu de ce qu'il a montré sur le Tirreno et ce week-end sur le Critérium International. Oui, à mon avis, AG2R La Mondiale peut être l'équipe française à suivre sur les grands Tours.

 

Propos recueillis par François FINANCE (avec Emmanuel POTIRON)

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHRONIQUE

Guimard : "Si on lui propose à Lenny Martinez 50% de plus ... "

CHRONIQUE

Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent"

CHRONIQUE

Guimard : "Romain Bardet a raison... mais c'est trop tard !"

L'info en continu

10:40 Route Adélie de Vitré Favoris et parcours de la 28e Route Adélie de Vitré 10:15 Tour de France Ibis budget et ibis Styles partenaires du Tour jusqu'en 2027 09:38 Tour des Flandres Sans Pogacar, UAE Team Emirates comptera sur Tim Wellens 09:20 Route Wout Van Aert : "On ne sait pas quand il pourra remonter sur son vélo" 09:03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... au programme de la fin de semaine 08:49 Média Abonnez-vous à Dailymotion Cyclism'Actu pour voir les vidéos vélo 08:16 Route Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 08:08 Route 16 coureurs du WorldTour, 4 Français, n'ont pas encore couru en 2024 07:43 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs, si vous êtes intéressé 07:10 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:00 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 06:45 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Route Arnaud De Lie touché par la maladie de Lyme... Heulot relativise 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 28/03 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 28/03 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ?
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-