Route - Plus de sécurité dans le vélo, OUI, mais comment ? Parole aux coureurs

Par Cyclism'Actu le 20/04/2024 à 11:00. Mis à jour le 22/04/2024 à 19:39.
Route - Plus de sécurité dans le vélo, OUI, mais comment ? Parole aux coureurs
Route
Photo : DR / Colin Bourgeat

Plus de sécurité dans le vélo, oui, mais comment ? Depuis la grave chute survenue sur la 4e étape du Tour du Pays basque, tout le monde en parle et s'interroge sur ce qu'il faut faire ! Journaliste à EurosportColin Bourgeat, a contacté Cyclism'Actu pour nous faire part de sa vidéo : "La sécurité dans le peloton : la parole aux coureurs". Il nous a demandé de la relayer. "Suite à la multiplication des chutes graves dans le peloton ces dernières semaines, il me semblait important de donner la parole aux coureurs, les principaux concernés, explique Colin à Cyclism'Actu. Entendre ce qu’ils ont à dire, sur les causes de toutes ces chutes, et les solutions qu’ils veulent y apporter. C’est donc un panel de coureurs du peloton français (du neo pro au retraité, de la conti au World Tour) qui a répondu présent pour débattre sur le sujet."

Vidéo - La sécurité dans le peloton : la parole aux coureurs

 

Marc Madiot étudie les pistes potentielles pour freiner le nombre élevé d'accidents

Marc Madiot étudie les pistes potentielles pour freiner le nombre élevé d'accidents dans les pelotons. La situation l'interpelle, aussi le manager de la Groupama-FDJ demande-t-il plus de réflexion sur le sujet. A l'approche de Liège-Bastogne-Liège, il s'est livré sur la question dans le journal L'Equipe. Pour lui les organisateurs ne sont pas à blâmer - "ils font ce qu'il faut" - mais c'est le matériel qu'il faudrait repenser, en particulier les capteurs de puissance. "On a robotisé le coureur, tous sans s'en rendre compte, chez moi y compris. En course, tu ne devrais pas regarder ce qu'il se passe sur ton cadran", déplore-t-il. La solution ? "On le cache. Ça permettrait aussi d'avoir une certaine forme d'intelligence sur le vélo, parce qu'aujourd'hui on a fabriqué des robots qui n'ont plus aucune initiative."

 

"Il n'y a plus de marge de manoeuvre"

En ce qui concerne les oreillettes, Marc Madiot dit oui, mais "la même pour tous, c'est-à-dire une radio course qui annonce le danger". Dans les mots du dirigeant, le vélo en lui-même est aussi à revoir : "J'aurais envie de vous dire, il faut revenir aux freins à patins, ce serait l'idéal. Il y a un truc tout con qui peut être fait facilement, c'est la chasse du vélo (l'axe de direction). Aujourd'hui, les mecs sont droits sur les vélos, donc dès qu'il y a une aspérité, ils se la prennent en pleine gueule, il n'y a plus de marge de manoeuvre." Il ajoute : "Pourquoi ne pas demander à des ingénieurs, indépendants, d'un autre sport, qu'est-ce que vous feriez pour ralentir les vélos ? Et le guidon ? Ils sont de plus en plus restreints, refermés." L'ex-coureur évoque aussi la création d'une Super Licence, glanée seulement si un coureur a suffisament couru en Pro Series. 

 

"On est un peu ridicules, pour être honnête"

Marc Madiot regrette une trop grande "prise de risques" et une véritable course à la technologie : "Et pourquoi pas des vélos plus lourds et moins aéro ? Je trouve qu'on est un peu ridicules, pour être honnête." Mais le manager regrette le peu d'acteurs qui s'en alarment, "il n'y a personne qui dit maintenant : stop". Et remet cette responsabilité sur les épaules du président de l'UCI David Lappartient. Quant à l'entité indépendante SafeR, chargée d'améliorer la sécurité des coureurs, Madiot n'y croit pas. "Il ne va rien se passer. On abîme notre sport, on met en avant des coureurs qui tombent, on les filme de près. On voit Van Aert et Vingegaard sur des brancards. Il y a des familles derrière. Vous vous rendez compte où on en est arrivés ?"

A LIRE AUSSI

ROUTE

Une course du WorldTour féminin n'aura pas lieu cette année

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

ROUTE

Ide Schelling a vaincu le virus : "Je retrouve une sensation normale"

L'info en continu

17:42 Média 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 17:39 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, son 1er Giro : "Je n'ai rien changé..." 17:18 Tour d'Italie Intermarché-Wanty avec Biniam Girmay... et 2 Français 17:14 Transfert Joe Blackmore remplace Rick Zabel chez Israel-Premier Tech 17:05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Si je suis d'accord avec Tadej Pogacar..." 17:02 JO - Paris 2024 Avec Gros et Vigier... les Bleus pour la Piste dévoilés 16:53 Tour d'Italie Domenico Pozzovivo: "Le cyclisme italien attend des champions" 16:39 Tour d'Italie Merlier : "Notre premier Grand Tour ensemble avec Julian" 16:34 Route Une course du WorldTour féminin n'aura pas lieu cette année 16:27 La Classique Morbihan Gasparrini s'impose, cinq Françaises dans le top 10 16:06 Tour d'Italie Intermarché-Wanty a un maillot spécial pour le Giro 16:03 Tour d'Italie Ils sont neuf coureurs... à pouvoir entrer dans la Légende 15:41 Tour d'Italie Damiano Caruso : "Il ne faut pas avoir peur de Tadej Pogacar 14:57 La Vuelta Femenina Niewiadoma n'a pas pris le départ de la 6e étape 14:44 Tour d'Italie Caleb Ewan : "Je pense que je n'ai plus rien à prouver..." 14:28 Tour d'Italie Filippo Ganna : "Le départ dans ma région, c'est excitant" 14:21 Tour de France Un Grand Départ du Tour de France en 2026 à Barcelone ? 14:15 Route Arkéa-B&B Hotels a prolongé une de ses pépites jusqu'en 2026 14:01 Tour d'Italie Bardet, Caruso, O'Connor, Thomas... votre dauphin de Pogacar ? 13:53 Tour d'Italie EF Education-EasyPost a un maillot spécial pour le Giro
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-