Cyclo-cross - Première manche de CDM à Montréal

Par Valentin GLO le 31/01/2015 à 09:05

Photo : Graham Watson

 

C’est maintenant confirmé, le samedi 19 septembre prochain, Montréal accueillera la toute première manche de Coupe du Monde Cyclo-cross de l’Union cycliste internationale (UCI) en sol canadien, tout juste après Las Vegas qui ouvrira la saison 2015-2016. Pour la première fois dans l’histoire de cette discipline, les athlètes traverseront de l’Europe à l’Amérique du Nord pour débuter le calendrier de la saison Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2015-2016. 

"Je suis ravi que la deuxième manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2015-2016 nous emmène à Montréal, souligne Brian Cookson, président de l’UCI. C’est le signe d’une poursuite de l’internationalisation du cyclo-cross après l’accueil pour la première fois par les États-Unis des Championnats du Monde UCI à Louisville en 2013. On peut parler maintenant d’une nouvelle étape en Amérique du Nord grâce à la première manche de Coupe du Monde Cyclo-cross UCI jamais organisée au Canada. Avec Montréal qui suivra Las Vegas en ouverture de saison, ces événements repoussent bel et bien les frontières géographiques de la discipline". Pour la première fois dans l’histoire du sport, Montréal aura donc la chance d’accueillir l’élite mondiale avec plus de 200 athlètes, provenant de 20 pays. Les Canadiens auront d’ailleurs la chance de performer à la maison, puisque des cyclistes reconnus en vélo de montagne comme Maghalie Rochette, Catharine Pendrel et Geoff Kabush devraient aussi faire partie de la liste des inscrits.

Reconnu pour amener le sport aux spectateurs en milieu urbain, Gestev (firme de Québec spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels) restera fidèle et présentera la Coupe du monde au cœur de la ville dans un endroit ayant comme toile de fond un icone de la métropole. Le lieu exact sera toutefois dévoilé dans les prochaines semaines. Le parcours très technique long d’environ 3 km alliera surfaces naturelles et artificielles, pistes asphaltées, sable et escaliers qui seront dévalés par les athlètes qui devront faire preuve de grande agilité pendant environ une heure. Des obstacles artificiels seront aussi placés sur le circuit afin de contraindre les cyclistes à poser pied à terre et à transporter leur vélo sur leurs épaules, rendant l’événement encore plus spectaculaire. "En Europe, les courses de cyclo-cross se veulent avant tout une célébration du cyclisme pour tous et c’est ce que nous voulons recréer à Montréal", souligne Patrice Drouin, président de Gestev, producteur délégué de l’événement.

Plus de détails sur la programmation de l’événement suivront dans les prochains mois.

Source : communiqué de presse Gestev 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

CYCLO-CROSS

Vandeputte et Brand lauréats du Prix de Clôture International

CYCLO-CROSS

Poignet fracturé et fin de saison pour Paul Seixas

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-