Dauphiné - Froome s'explique sur son inhalateur

Par Antoine PLOUVIN le 10/06/2014 à 17:47

Dauphiné - Froome s'explique sur son inhalateur
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Christopher Froome, maillot jaune du Critérium du Dauphiné

Journée tranquille pour Christopher Froome. Enfin sur le vélo, elle a été tranquille… Un peu moins après. Le leader du team Sky, vainqueur des deux premières étapes de ce Critérium du Dauphiné et porteur du maillot jaune a été vu en compétition utilisant un inhalateur. Dans un milieu autant suspicieux que celui du cyclisme, les commentaires et les photos de cet instant n’ont pas tardé à abonder sur les réseaux sociaux.

Froome s’en explique directement après l’arrivée : « J’utilise un inhalateur depuis mon enfance. Je n’ai même pas besoin d’AUT (Autorisation à Usage Thérapeutique). J’ai de l’asthme oui, et depuis toujours ». Il est vrai que le vainqueur du dernier Tour de France avait renoncé à Liège – Bastogne – Liège à cause d’une infection pulmonaire. Lors de l’arrivée au sommet du Col de Béal, lundi, il avait du mal à retenir son souffle. Il veut vite clore le sujet : « Depuis tout petit, j’ai besoin d’un inhalateur. Je ne vois vraiment pas pourquoi on parle de ça maintenant. Ça n’a rien à voir non plus avec la chaleur. Je supporte bien mieux la chaleur que la météo froide ou pluvieuse ». 

Malgré ses petits pépins physiques, avec cette infection pulmonaire et ses problèmes de dos du début de saison, Froome explique aussi être plus confiant que l’an passé. « Je suis plus relax que l’an passé. Il y a moins de pression et elle est différente. Car je l’ai déjà gagné. J’ai un programme à peu près similaire à l’an passé. Un programme qui avait donc marché. C’est bon pour la confiance. »

L’étape de demain, avec l’arrivée à Gap peut être piégeuse. On se souvient que sur le dernier Tour de France, le Col de Manse (sommet à 12,5 kilomètres), dans un final quasiment identique avait failli envoyer Froome et Contador au tapis après que ce dernier ait tenté de faire la descente. « Ça risque d’être une étape difficile, avec la descente vers Gap aussi. On va voir, mais je pense qu’on peut s’attendre à une grande bataille. Une descente comme celle là aussi proche de l’arrivée est toujours quelque chose de dangereux, qui donne une course nerveuse. »

L'info en continu

12:26 Boucles de la Mayenne Les 2 premières équipes mondiales aux Boucles 12:24 L'Entretien Richard Virenque : "Ce que je peux conseiller aux français.." 11:55 Tour de Burgos Lucinda Brand interpelle l'UCI après la chute de Balsamo 11:21 4 Jours de Dunkerque Rudy Molard abandonne la course après sa chute 11:06 Transfert Tom Pidcock chez Red Bull-BORA-hansgrohe dès 2025 ? 10:52 Tour de France Tim Heemskerk : "Jonas Vingegaard est sur la bonne voie" 10:32 Tour de Burgos Elisa Balsamo... des nouvelles rassurantes après sa chute 10:20 Tour de France La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, le teaser 10:05 Tour d'Italie Lefevere : "Julian Alaphilippe me prouve que j'avais tort" 09:55 Tour de Grèce Felix Ritzinger a fait coup double lors de la 2e étape 09:41 Tour d'Italie Les pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 09:18 Tour d'Italie Mirco Maestri : "J'ai aussi l'impression d'avoir gagné..." 09:10 Tour d'Italie La 13e étape du Giro ce vendredi... parcours, profil, favoris 09:04 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 08:58 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "On a rendu de nombreux gens heureux... " 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:33 4 Jours de Dunkerque La 4e étape et son parcours modifié à cause de la météo 08:28 Tour d'Italie Alaphilippe : "C'était mon rêve de gagner une étape du Giro" 08:16 Tour d'Espagne Monaco va accueillir le Grand Départ de La Vuelta en 2026 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, équipes... la 3e édition du TFIP
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-