Dauphiné - Simon Spilak gagne, Contador tente...

Par Antoine PLOUVIN le 12/06/2014 à 14:35

Dauphiné - Simon Spilak gagne, Contador tente...
Photo : Sirotti

 

190 kilomètres étaient au programme de cette cinquième étape du Critérium du Dauphiné. Un profil escarpé mais pas assez pour voir une bataille entre leaders pensait-on, malgré une bosse raide dont le sommet était situé à 20 kilomètres de l’arrivée, une opportunité rêvée pour les échappées. Pourtant, il n’y en aura qu’un qui arrivera devant le groupe des leaders. Simon Spilak remporte cette étape en solitaire, un jour après la victoire de son coéquipier Yury Trofimov à Gap. Mais sur la route de La Mure, on a aussi vu Alberto Contador attaquer. Que s’est-il passé ?

 

Chute !

Tout d’abord, c’est parti assez vite. Un peu trop. Une chute secoue le peloton au kilomètre 14 et envoie plusieurs coureurs au sol. Les plus touchés sont Hayden Roulston qui abandonnera et Jérôme Pineau, blessé à la main, qui ne connaîtra pas meilleur sort. Une heure et déjà 44 kilomètres d’abattus. Et c’est justement à ce moment que l’échappée commence à se dessiner enfin. Commence ! Car il faudra près de quarante kilomètres pour que les premiers attaquants et les contre-attaquants se regroupent.

 

L'échappée est partie

Nous voilà au kilomètre 80 avec notre échappée. Seize coureurs avec Christophe Le Mevel (Cofidis), Daril Impey (Orica), MikaCherel, Kadri (AG2R), Gautier (Europcar), De Clercq (Lotto), Denifl (IAM), Caruso, De Marchi (Cannondale), Atapuma (BMC), Silin, Spilak (Katusha), Bakelants (Omega), Vichot (FDJ), Devenyns (Giant) et Huzarski (NetApp). Les seize sont bientôt rejoints par un dix-septième, le vétéran Jens Voigt (Trek), au kilomètre 87. Cette fois-ci, c’est la bonne.

 

Contador l'imprévisible...

L’écart oscillera longtemps autour des 3’. On se dirige tranquillement vers la Côte de Laffrey, une côte longue de 6,3 kilomètres avec un pourcentage moyen de 6,2%. Mais c’est finalement derrière que les choses interviennent et plus tôt que prévu. Alberto Contador (Tinkoff – Saxo) attaque ! Il profite de la descente du Col de la Morte pour prendre quelques longueurs qui deviendront même un peu plus d’une minute. Alors que nous sommes à à peine moins de 30 kilomètres de l’arrivée.

Devant on aborde la fameuse ascension de Laffrey. Les Français Christophe Le Mevel et Mikael Cherel sont les premiers à prendre les devants. Bientôt Cherel sera seul. Mais il sera rejoint par un groupe de six avec De Clerq, Spilak, Bakelants, Atapuma, Caruso et Silin. Il ne reste alors plus beaucoup de kilomètres d’ascension et Simon Spilak en profite pour attaquer. Le vainqueur de la grande étape de montagne du dernier Tour de Romandie sait qu’il n’a pas d’autre choix et si, derrière la bosse dont le sommet culmine à 20 kilomètres de l’arrivée, la route reste escarpée, et le favorise donc, les dix derniers kilomètres sont favorables aux rouleurs. Et dans la discipline il ne se débrouille pas mal.

Derrière, Sky mène un gros train avec Mikel Nieve et le revenant Richie Porte. Les Men in Black gagnent du terrain sur Contador, notamment dans l’ascension de cette fameuse côte de Laffrey. A 19 kilomètres de l’arrivée, El Pistolero est repris. Une belle tentative inattendue qui semble plutôt avoir satisfait le coureur de la Tinkoff – Saxo. Si le résultat n’est pas là, être à l’offensive lui a donné le sourire et peut-être l’envie de recommencer dans les jours à venir.

 

Deux succès en deux jours pour Katusha

Devant, Spilak donne tout. Il n’a pas de questions à se poser. Pendant ce temps ses anciens compagnons d’échappée sont repris un à un jusqu’au dernier groupe repris à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Reste seulement Spilak puis un groupe très amoindri d’environ vingt-cinq unités, parmi lesquels de nombreux anciens échappés.

Tandis que Spilak va chercher sa victoire, Romain Bardet tente l’aventure. Mais sur des routes larges, assez rectilignes et très roulantes, il n’est pas dans son élément. A un peu moins de 5 kilomètres de l’arrivée, c’est au tour d’Adam Yates, bientôt rejoint par le maillot blanc Wilco Kelderman qui prend quelques longueurs d’avance. Les deux premiers du classement du meilleur jeune se neutralisent. Ils réussiront néanmoins à conserver 3’’ d’avance sur la ligne d’arrivée de La Mure, auxquelles il faudra ajouter 6’’ de bonifications pour Kelderman, deuxième de l’étape et 4’’ pour Yates, troisième. Son coéquipier Daryl Impey règle le premier petit peloton, où figurent les autres leaders.

 

Criterium du Dauphine - Classement de la 5è étape

1SLOSimon SPILAKKatusha Team4h51'24''
2NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 14''
3GBRAdam YATESTeam Jayco AlUlamt
4AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUla+ 17''
5FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teammt
6ESPDaniel MORENOKatusha Teammt
7ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Teammt
8ITADamiano CARUSOCannondale Pro Cyclingmt
9FRAArthur VICHOTGroupama-FDJmt
10CZELeopold KONIGBORA-hansgrohemt

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 5è étape

1GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers19h01'00''
2ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 12''
3NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 12''
4USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 33''
5BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstny+ 35''
6ITAAntonio NIBALITeam Roth+ 50''
7ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 1'22
8DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 1'22
9GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 1'24''
10ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Team+ 1'35''
11FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'40''
12SUISebastien REICHENBACHIAM Cycling+ 1'40''
13ESPDaniel NAVARROCofidis+ 1'43''
14CZELeopold KONIGBORA-hansgrohe+ 1'44''
15USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 2'22''
16CROKristijan DURASEKBahrain Victorious+ 2'32''
17ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 2'36''
18ESPDaniel MORENOKatusha Team+ 2'42"
19BELBart DE CLERCQLotto Dstny+ 2'47"
20COLDarwin ATAPUMABMC Racing Team+ 3'31"

L'info en continu

09:18 Tour d'Italie Mirco Maestri : "J'ai aussi l'impression d'avoir gagné..." 09:10 Tour d'Italie La 13e étape du Giro ce vendredi... parcours, profil, favoris 09:04 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 08:58 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "On a rendu de nombreux gens heureux... " 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:33 4 Jours de Dunkerque La 4e étape et son parcours modifié à cause de la météo 08:28 Tour d'Italie Alaphilippe : "C'était mon rêve de gagner une étape du Giro" 08:16 Tour d'Espagne Monaco va accueillir le Grand Départ de La Vuelta en 2026 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, équipes... la 3e édition du TFIP 07:30 Le Mag Richard Virenque : "Un peu dur parfois de regarder le Tour de France" 07:10 Route Un vainqueur d'étape sur le Giro et La Vuelta va quitter le peloton 16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-