Dauphiné - Yury Trofimov s'impose en solitaire à Gap !

Par Antoine BARTHÉLÉMY le 11/06/2014 à 14:42

Dauphiné - Yury Trofimov s'impose en solitaire à Gap !
Photos : Sirotti

 

Au lendemain d'une étape qui a vu la victoire du jeune Allemand Nikias Arndt (Giant-Shimano), le peloton du Critérium du Dauphiné était de nouveau dans le dur. Pas la haute montagne, certes, mais un talus, le col de Manse, à une douzaine de kilomètres de l'arrivée. Et il y avait de quoi donner des idées à certains dans cette montée longue de 9,6 kilomètres pour un pourcentage moyen de 5,2. Une autre difficulté était répertoriée, en quatrième catégorie, au milieu de l'étape. Yury Trofimov (Katusha) s'est imposé en solitaire à Gap. Chris Froome (Sky) conserve sa tunique de leader.

 

Une échappée qui a du mal à prendre forme

imageDéjà à l'attaque hier dans le final, c'est Lieuwe Westra (Astana) qui lance les hostilités. Mais le Néerlandais est rapidement repris. S'en suit plusieurs tentatives, toutes vaines. On retrouve notamment Sylvain Chavanel (IAM Cycling), Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) et le champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr) qui essaient également. Ce n'est seulement qu'au kilomètre 21 que l'échappée du jour prend forme. Elle est composée treize coureurs que sont Andriy Grivko (Astana), Christian Meier (Orica GreenEDGE), Imanol Erviti (Movistar), Maxime Bouet (AG2R La Mondiale), Romain Sicard (Europcar), Pim Ligthart (Lotto Belisol), Gustav Larsson (IAM Cycling), Damiano Caruso (Cannondale), Bob Jungels (Trek), Peter Velits (BMC), Yury Trofimov (Katusha), Jan Bakelants (Omega Pharma-Quick Step) et Peter Nordhaug (Belkin).

L'échappée prend rapidement 3 minutes d'avance ce qui place Maxime Bouet comme leader virtuel. Le Français est en effet le mieux classé des hommes de tête à 2'43" de Chris Froome alors que Lachlan Morton (Garmin-Sharp), qui a terminé dernier hier, quitte la route du Critérium du Dauphiné. Dans le peloton, une chute intervient : celle de Jérôme Cousin (Europcar), sans gravité vraisemblablement puisqu'il retrouve rapidement sa place au sein du peloton.

 

Est-ce la bonne échappée ?

imageAu kilomètre 75, l'écart est stabilisé autour des 4'20" minutes avec l'équipe NetApp qui travaille, notamment. L'échappée passe au sommet de la première difficulté du jour où Bakelants empoche les 3 points attribués. Dans le peloton, un nouvel homme quitte l'épreuve. Il s'agit du Belge Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) qui stoppe sa course dans la zone de ravitaillement. A 40 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête possède toujours un peu plus de 4 minutes d'avance. En tout cas, à l'avant on peut y croire d'autant que derrière, personne ne semble vouloir revenir sur l'avant de la course. Sky assume son maillot jaune de leader et imprime le rythme.

La ligne d'arrivée approche et l'écart ne descend pas. Il ne reste que 30 kilomètres et l'avance des treize hommes de tête est d'un peu moins de 4 minutes ! Chris Froome crève de la roue avant et change de vélo pour être plus rapide. Il est attendu par Geraint Thomas et rentre sans aucun soucis dans le peloton. Sky se reprend donc les commandes du peloton avant un retard de 3'35" à 30 kilomètres de l'arrivée.

 

Les échappés s'expliquent dans le col de Manse


imageA l'approche du col de Manse, le peloton devient nerveux. Plus équipes se portent à l'avant du peloton et notamment la Tinkoff Saxo d'Alberto Contador. Cette bagarre pour placer au mieux les leaders augmente nettement la vitesse du peloton qui réduit l'écart avec l'échappée très rapidement. L'échappée entre dans le col de Manse avec 2'53" d'avance. Et dès que les pentes s'élèvent, Caruso place un démarrage. Velits et Bouet prennent aussitôt sa roue. Mais cela ne donne rien et tout se regroupe. L'avance est alors passée sous la barres des deux minutes.

Dans le peloton, les Français se montrent à leur avantage. Thomas Voeckler (Europcar) place une attaque tout de suite suivi par Tony Gallopin (Lotto Belisol). Ils se rejoints par Lieuwe Westra (Astana) mais le trio rentre rapidement dans le rang avant de voir plusieurs coureurs placer quelques baderilles comme Christophe Le Mével (Cofidis), Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp)... A l'avant, c'est Trofimov qui essaie de fausser compagnie à ses compagnons d'échappée. Le Russe creuse rapidement l'écart et Caruso qui fait l'effort pour revenir n'y parvient pas.

 

Trofimov, seul à l'avant, fonce vers Gap

image

A 15 kilomètres du but, l'écart est toujours conséquent et Trofimov, seul en tête, compte 2'40" d'avance. Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) se testent également dans le col de Manse. Bardet continue son effort avec Tejay van Garderen (BMC) dans la roue. Le coureur de l'équipe Katusha franchit le sommet de la dernière difficulté avec un avantage de 2'35" et une vingaine de secondes sur le reste de l'échappée. Le Russe se livre dans la descente vers Gap et se fait une grosse frayeur !

Malgré cela, Yury Trofimov roule la tête dans le guidon. Son avance est suffisante pour assurer l'étape et le Russe peut largement savourer sa victoire forgée dans le col de Manse. Derrière, c'est Gustav Larsson qui fait l'effort pour la deuxième place. Pim Ligthart complète le podium du jour.

 

Les classements complets du Critérium du Dauphiné 2014, c'est par ici

Criterium du Dauphine - Classement de la 4è étape

1RUSYury TROFIMOVKatusha Team03h 59' 22'
2SUEGustav LARSSONIAM Cycling+ 23''
3NEDPim LIGTHARTLotto Dstny+ 25''
4NORLars Petter NORDHAUGTeam Visma | Lease a Bike+ 28''
5SLKPeter VELITSBMC Racing Team+ 28''
6FRAMaxime BOUETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 28''
7BELJan BAKELANTSSoudal Quick-Step+ 28''
8ITADamiano CARUSOCannondale Pro Cycling+ 28''
9UKRAndriy GRIVKOAstana Qazaqstan Team+ 01' 31''
10CANRyder HESJEDALEF Education-EasyPost+ 01' 31''
11CANChristian MEIERTeam Jayco AlUla+ 01' 31''
12FRARomain SICARDTotalEnergies+ 01' 31''
13ESPImanol ERVITIMovistar Team+ 01' 31''
14FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 01' 31''
15USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 01' 31''
16BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUla+ 02' 10''
17FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 02' 10''
18USAChad HAGAAlpecin-Deceuninck+ 02' 10''
19FRASylvain CHAVANELIAM Cycling+ 02' 10''
20ITAValerio CONTIBahrain Victorious+ 02' 10''

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 4è étape

1GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers
2ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 12''
3NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 21''
4USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 33''
5BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstny+ 35''
6ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 50''
7FRAMaxime BOUETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'01''
8ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 1'22''
9DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 1'22''
10GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 1'31''

L'info en continu

13:19 Tour d'Italie La 13e étape du Giro d'Italia ! Parcours, profil, favoris... 12:43 Transfert Axel Zingle pourrait rejoindre la Visma | Lease a Bike 12:24 L'Entretien Richard Virenque : "Ce que je peux conseiller aux français..." 11:55 Tour de Burgos Lucinda Brand interpelle l'UCI après la chute de Balsamo 11:21 4 Jours de Dunkerque Rudy Molard abandonne la course après sa chute 11:06 Transfert Tom Pidcock chez Red Bull-BORA-hansgrohe dès 2025 ? 10:52 Tour de France Tim Heemskerk : "Jonas Vingegaard est sur la bonne voie" 10:32 Tour de Burgos Elisa Balsamo... des nouvelles rassurantes après sa chute 10:20 Tour de France La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, le teaser 10:05 Tour d'Italie Lefevere : "Julian Alaphilippe me prouve que j'avais tort" 09:55 Tour de Grèce Felix Ritzinger a fait coup double lors de la 2e étape 09:41 Tour d'Italie Les pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 09:18 Tour d'Italie Mirco Maestri : "J'ai aussi l'impression d'avoir gagné..." 09:04 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 08:58 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "On a rendu de nombreux gens heureux... " 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:33 4 Jours de Dunkerque La 4e étape et son parcours modifié à cause de la météo 08:28 Tour d'Italie Alaphilippe : "C'était mon rêve de gagner une étape du Giro" 08:16 Tour d'Espagne Monaco va accueillir le Grand Départ de La Vuelta en 2026 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, équipes... la 3e édition du TFIP
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-