GP de Plouay Femmes - Triplé de la Rabo, Brand 1ère

Par Roland BISTER le 30/08/2014 à 17:20

GP de Plouay Femmes - Triplé de la Rabo, Brand 1ère
Photo : Facebook

 

Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'actu cyclisme

Aujourd'hui se déroulait la dernière manche de la Coupe du Monde féminine : le Grand Prix de Plouay-Bretagne. Une dernière manche sans enjeux pour la victoire finale d'Elizabeth Armistead qui disposait ce matin de cent quarante points d'avance sur Emma Johansson, soit plus que le gain en points de la première place de ce Granx Prix de Plouay-Bretagne qui s'élève à cent vingt. Mais le parcours, taillé pour le spectacle, et la qualité du plateau nous promettaient une course d'un très haut niveau. Outre les deux premières classées de cette Coupe du Monde, citées précédemment, nous retrouvions au départ la tenante du titre et ultra-favorite Marianne Vos, ses coéquipières Pauline Ferrand-Prévot et Anna van der Breggen ainsi que Elisa Longo Borghini. Pour parachever ce tableau alléchant, la course a même été retransmise à la télévision dans la droite lignée des Championnats de France sur route et de La Course by Le Tour : trente petites minutes, soit le dernier tour, mais trente minutes quand même pour le cyclisme féminin.

 

Rabobank Women dans tous les coups

Le final de cette dernière manche aura vu l'équipe de Marianne Vos jouer la carte du mouvement et de l'offensive en plaçant au moins une coureuse dans chaque coup dangereux. Ainsi, Vos en personne mais aussi Ferrand-Prévot auront accompagné Armistead (Boels Dolmans Cycling), Longo Borghini (Hitec Products) ou encore Johansson (Orica AIS) dans un groupe de dix concurrentes à quarante kilomètres du but. Et lorsque Tiffany Cromwell (Specialized - Lululemon) et Johansson sont parties devant, c'est Lucinda Brand qui s'est portée volontaire pour les accompagner, maillot de la Rabobank Women sur le dos.

Et quand ces différents groupes d'attaquantes se sont regroupés, nous comptions 4 coureuses de la Rabobank sur un total de 10 concurrentes. A vingt-cinq kilomètres de l'arrivée, ce groupe semblait capable d'aller au bout. En plus de toutes les coureuses précédemment citées, nous retrouvions Alena Amialusik (Astana Bepink Womens), Anna van der Breggen (Rabobank Women) et Rossella Ratto (Estado de Mexico Faren).

 

Un dernier tour animé

Et ces quatre coureuses de la Rabobank Women ne se sont pas fait prier pour attaquer à tour de rôle, accélérer l'allure ou encore maintenir un rythme élevé. Même Vos, intrinsèquement plus rapide que les autres, s'est laissé jouer au jeu des attaques tranchantes et des contres bien sentis, que le parcours permet de multiplier. Petit à petit, les accélérations successives ont été fatales aux éléments les plus faibles de ce groupe. Enfin, "faibles" n'est qu'une façon de parler car, régulièrement, ces coureuses revenaient sur le groupe et attaquaient parfois même directement sans prendre le temps de souffler à l'image de Brand.

Et cette attaque de Lucinda Brand, revenue de l'arrière, aucune n'y a cru. Et ses coéquipières de la Rabobank ne faisaient évidemment rien pour revenir. Dix secondes d'avance, puis vingt, puis trente, puis quarante, la réaction des poursuivantes s'est fait attendre longtemps. Trop longtemps même car même si une succession d'attaques tranchantes ont permis de réduire l'écart, aucune adversaire de la Rabobank n'a réussit à trouver la solution. Brand n'aura rien lâché et dispose maintenant d'une manche de Coupe du Monde à son palmarès. Joli coup. Vos règle le groupe de contre devant Ferrand-Prévot et l'équipe Rabobank signe ainsi un triplé.

Classic Lorient Agglomeration - Trophee CERATIZIT - Classement général

1NEDLucinda BRANDLiv Racing TeqFind
2NEDMarianne VOSLiv Racing TeqFind
3FRAPauline FERRAND PREVOTLiv Racing TeqFind

L'info en continu

21:24 Milan San-Remo Vers une Primavera féminine dès la saison 2025 ? 21:00 Tour d'Italie Parcours et profil de la 5e étape... avec un nouveau sprint ? 20:49 Circuit de Wallonie Paul Penhoët de retour dans les pelotons dès jeudi 20:24 Transfert La talentueuse Nienke Vinke reste chez dsm-firmenich PostNL 20:20 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Suivre Ganna ? Bien sûr que j'ai été tenté !" 20:17 Cyclo Chainel et Mangeas avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 20:05 Route Jonas Vingegaard : "Je fais tout pour être au Tour de France" 19:51 Tour d'Italie Caleb Ewan, frustré : "Il nous manque beaucoup de choses..." 19:48 Tour d'Italie Ben O'Connor et Damien Touzé, pas de fracture après leur chute 19:36 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, c'est à découvrir ici 19:30 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Gagner une seconde ? Je n'ai pas hésité" 19:20 Media 9,99 euros et ce, pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 19:10 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Filippo Ganna nous a un peu aidés..." 19:04 Route Au Tourmalet, Emmanuel Macron a offert un maillot jaune à XI Jinping 19:01 Tour d'Italie Jonathan Milan s'offre une 4e étape fatale à Biniam Girmay 18:47 Tour de Hongrie Parcours et profils de la 45e édition... avec Peter Sagan 18:29 4 Jours de Dunkerque À J-7... la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 18:03 Tour d'Italie Phil Bauhaus, furax : "Faire une arrivée comme ça... " 18:02 Tour d'Italie Tim Merlier : "Je suis juste heureux d'être en vie..." 17:45 Tour d'Italie Kaden Groves, 2e : "On est tombé sur quelqu'un de plus fort"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-