ITW - Christophe Riblon : «Nous avons été conquérants»

Par Sam MYON le 30/07/2015 à 17:35

Photos : Sirotti/Sam Myon

 

Vidéo -

Il était de passage à Lisieux mardi pour y disputer son seul Critérium d'après Tour cette saison. Au micro de Cyclism'Actu, Christophe Riblon dresse un bilan du Tour de France 2015 de l'équipe AG2R La Mondiale et nous parle de sa fin de saison qui sera axée autour d'une course World Tour qu'il apprécie. 

 

Christophe, le Tour de France s’est achevé dimanche sur les Champs-Élysées. Le bilan est plutôt positif pour l’équipe AG2R La Mondiale, non ?

imageExtrêmement positif même. On ne peut pas se plaindre d’avoir gagné deux étapes et de finir neuvième du général avec Romain Bardet. Il a aussi porté le maillot à pois et de mon point de vue, c’était une grande équipe AG2R La Mondiale. Nous avons eu un début de Pyrénées extrêmement difficile mais il faut reconnaître que nous n’avons pas été bons sur les deux premières étapes. On a réussi à rester concentrés et à se remobiliser pour rebondir par la suite. Ça s’est vu dans les Alpes et c’est une très bonne chose pour l’avenir car nous savons désormais que nous pouvons faire tourner la roue quand les choses ne vont pas dans le bon sens.

 

Au final, vous n’avez pas fait mieux ni moins bien mais différemment ?

imageExactement, nous n’avons pas fait mieux mais c’est difficile à juger. Est-ce que c’est mieux ou est-ce que c’est moins bien ? on savait que ce serait difficile de faire mieux qu’une deuxième place au Tour de France avec en prime un classement par équipes et une victoire d’étape avec Blel Kadri. Mais Vincent Lavenu nous a rappelé dimanche soir que c’était la deuxième fois en 24 ans d’existence que l’équipe gagnait deux étapes sur le Tour. Ça veut dire quelque chose surtout quand on gagne deux étapes difficiles avec deux coureurs différents. C’est ce qu’il faut retenir de notre Tour 2015. Nous avons été au niveau, conquérants et on a passé un beau mois de juillet.

 

Vous êtes un habitué des Critériums d’après Tour, que représentent-ils pour vous ? 

imageC’est un moment de partage avec le public, ça permet de partir à sa rencontre et de prolonger un peu la ferveur de juillet. Ils font partie du Tour de France. J’apprécie ces Critériums et notamment celui de Lisieux car il y a énormément de monde et une atmosphère autour de cet évènement. Je ne pourrai malheureusement pas en faire un deuxième, j’ai un programme de course assez chargé. 

 

On vous sait très présent en deuxième partie de saison, quel est votre principal objectif ?

imageJe pars en Pologne samedi pour y disputer le tour national où j’espère faire aussi bien que les deux dernières années (3e en 2013, 4e en 2014). Ensuite, je ne courrai pas pendant quinze jours pour passer un peu de temps en famille. Je ne me projette pas plus loin que la Pologne pour l’instant.

 

Propos recueillis par Sam Myon.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

L'info en continu

09:43 Tour de Romandie Profil, ordre de départ : la 3e étape et son chrono crucial 09:25 Tour de Romandie Lenny Martinez : "On verra après le chrono où j'en suis" 08:49 Route Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 08:16 Route Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 6e étape ? 07:30 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 3e étape ? 25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-