Journal de bord - Boudat : «Je pense aux Mondiaux»

Par Alexis ROSE le 01/01/2014 à 06:02. Mis à jour le 11/01/2014 à 16:52.
Journal de bord - Boudat : «Je pense aux Mondiaux»
Photos : Facebook

 

Le week-end prochain aura lieu la 3ème et dernière manche de la Coupe du Monde sur pisteà Guadalajara au Mexique. Lors de cette dernière, Thomas Boudat, nouveau champion d'hiver de la course aux points, aura pour objectif de poursuivre sa progression dans l'épreuve de l'omnium. Dans son troisième Journal de bord, le premier de l'année 2014, Thomas nous fait un bilan de la 2ème manche de la Coupe du Monde, qui s'était déroulée début décembre au Mexique, avant de détailler ses objectifs à venir. Dans une deuxième partie, le coureur du Vendée U nous parle de la piste française. Et pour finir, il avoue penser beaucoup à la piste en ce moment, mais n'oublie pas la route ! Il n'oubliera pas non plus de répondre à certaines de vos questions. Place au 3ème Journal de bord de Thomas Boudat !

 

Bilan de la 2ème manche de Coupe du Monde et objectifs pour la dernière

 

image"Pour faire un bilan de la deuxième manche de la Coupe du Monde sur piste, je dirais que c'est encourageant ! Malgré le fait que la piste soit extrêmement rapide, j'ai fait de super temps sur les épreuves chronométrées et je commence à ne plus trop perdre de points par rapport à mes concurrents sur ces épreuves-là. Le seul bémol reste l'élimination où je me suis complètement loupé... Je termine 18ème... J'ai vraiment perdu tout espoir de podium sur cette course. Une erreur d'attention, un mauvais placement, des jambes pas merveilleuses et je l'ai payé cash. Ça m'a fait mal mentalement de perdre autant de points sur une épreuve où d'habitude je peux en reprendre. En ce qui concerne la course aux points et le scratch, je n'ai pas grand-chose à me reprocher car je finis respectivement deuxième et troisième. 

Du côté de l'américaine, j'étais un peu entamé par mon omnium de la veille et nous n'avons pas forcément eu beaucoup de chance avec Vivien Brisse, car depuis son titre, il est vraiment surveillé. En plus de ça, je pense que nous avons fait une petite erreur de braquet. Nous avons voulu garder notre braquet habituel, mais nous avons fait plus de 56,5 de moyenne ! Nous étions forcément déçus... Nous allions là-bas pour conserver notre titre en américaine, mais bon... Les espagnols étaient vraiment très forts ! 

 

image

"Continuer ma progression en omnium"

Je commence à aimer à peu près toutes les épreuves de l'omnium. Je prends goût à chacune d'entre elles, car chacune est différente, et chacune s'aborde de manière différente. Et puis, malgré que l'on fasse toujours les mêmes épreuves, je n'ai jamais l'impression de faire la même chose ! C'est constamment différent et c'est ça qui est plaisant ! On doit composer en fonction de la piste, en fonction de la température, de nos sensations, des autres coureurs. J'aimerais progresser dans chaque épreuve, mais c'est difficile... Si j'arrive à m'améliorer sur les épreuves chronométrées, tout en me défendant bien sur les courses en peloton, ça peut devenir intéressant pour l'avenir ! 

Mon objectif pour cette dernière manche de Coupe du Monde ? C'est déjà de faire une très belle course aux points, car c'est la seule épreuve que je pourrai faire au niveau international chez les Elites, avant les Championnats du Monde, si jamais je prends le départ de cette course au Mondial. Et ensuite, je souhaite continuer ma progression en omnium et aller me battre pour faire du mieux possible".

 

La piste française

 

"Je suis ravi de faire partie de l'équipe de France piste ! Ça me permet de voyager et de découvrir beaucoup de nouvelles choses ! C'est le côté assez plaisant de la piste, d'ailleurs. De plus, on a un bon groupe avec lequel je suis content de partir à chaque fois : kiné, entraîneur, mécano... On finit par tous bien se connaître et ça rend les choses tout de suite plus agréables.

 

"Espérer que les records de François permettent à la piste d'être davantage médiatisée"

image

J'ai pu assister dernièrement aux deux records du monde de François Pervis. Je dois dire que c'était assez bluffant ! Surtout sur le kilomètre ! Quand tout le monde a vu son temps ... on s'est tous arrêté un instant pour bien vérifier qu'on avait bien lu l'écran d'affichage. C'est motivant de vivre ces moments-là ! Ils sont uniques dans une carrière de sportif. Il faut espérer que ceci permette à la piste d'être davantage médiatisée. On espère aussi que ça fera avancer les choses pour nous.

Cette semaine, je viens de découvrir le nouveau vélodrome de Saint Quentin. Les élus de la fédération disent que ça va nous relancer dans la course aux médailles. Il est vrai que c'est un très bel outil pour travailler pour nous, surtout pour les sprinters qui étaient avant a l'INSEP, sur une "petite" piste. Au moins, ils pourront faire des tests grandeur nature avant les compétitions et ainsi être fixés sur leurs conditions physiques. Personnellement, je ne participerai qu'à des stages sur ce vélodrome. Je ne prévois pas de m'installer sur Saint Quentin, pour le moment, surtout que je fais de la route à côté et que le pôle de Talence m'offre tout ce dont j'ai besoin.

Hervé Dagorne, entraîneur national sur la piste, a commencé à me prendre en charge dès ma sortie des rangs Juniors. Il voulait me tester au niveau au-dessus. Le contact est tout de suite bien passé et depuis, je me suis davantage investi. Je pense que c'est une bonne chose pour moi. Au jour d'aujourd'hui, Hervé s'occupe de tout ce qui est entraînement sur piste, pour moi, avec l'aide de Samuel Rouyer. Éric Vermeulen et Gael le Gledic, qui sont mes entraîneurs au pôle de Talence, ainsi que Damien Pommereau, mon DS au Vendee U, voient avec lui pour faire coller mon programme du mieux possible en fonction de mes deux activités. Hervé m'a apporté beaucoup sur tout ce qui est technique et tactique, dans les courses sur piste. C'est un ancien pistard et il connait très bien le milieu. Même si on n'est pas d'accord sur tout, il y a un échange qui s'est installé petit à petit. C'est vraiment super car il se soucie du bien-être physique, mais aussi mental de ses coureurs. J'espère qu'on pourra continuer à évoluer ensemble, et pourquoi pas travailler jusqu'aux JO, si je suis qualifié et sélectionné !".


"Je pense beaucoup à la piste en ce moment"

 

image"Ces derniers temps je me suis pas mal entraîné ! J'ai eu un passage difficile, entre Noël et le nouvel an, car je n'étais pas super motivé, mais maintenant c'est passé et je suis reparti du bon pied pour une nouvelle année ! J'ai couru le week-end dernier au Championnat d'hiver de la course aux points, à domicile, sur le vélodrome de Bordeaux. J'ai pu décrocher la victoire devant un beau plateau de coureurs. Ça m'a fait plaisir de gagner devant mes proches, car ça faisait longtemps qu'ils ne m'avaient pas vu. Actuellement, je suis en stage de préparation au vélodrome de Saint Quentin en Yvelines, en vue de la prochaine Coupe du Monde au Mexique. On allie sorties foncières et intensité, tout en travaillant les épreuves spécifiques de l'omnium. 

 

"Il faut garder une activité importante même l'hiver !"

Il est vrai que je pense beaucoup à la piste en ce moment. Je pense notamment aux Championnats du Monde, qui se dérouleront fin février. Mais, je n'oublie pas la route et les courses du début de saison. Elles seront importantes pour moi. Je partirai d'ailleurs en stage avec Vendée U, en Espagne, au début du mois de février. Nous partons pendant 10 jours pour préparer la saison route. Nous allons encaisser de grosses sorties foncières. Je pense que c'est important de courir sur route avant de partir aux Mondiaux, car tous les pistards renommés ont déjà commencé à courir au soleil et s'entraînent sous le soleil. C'est un peu le problème d'avoir les Championnats du Monde l'hiver pour nous... Il faut garder une activité importante même durant cette saison".

 

Questions des lecteurs :

 

image

Feras-tu le Tour de l'Avenir en 2014 ? Si oui, pour aller gagner une ou des étapes ? (SkillyJal)

Je ne sais pas si je ferai le Tour de l'Avenir cette saison. Je n'ai pas eu le sélectionneur au téléphone. Je ne me prends pas encore la tête pour ça. Mon but est de faire un bon début de saison, tant sur piste que sur route. Si c'est le cas je pense qu'on m'appellera. Enfin, si le sélectionneur estime qu'il a besoin de moi. Mais en tout cas c'est avec grand plaisir que je porterai le maillot de l'équipe de France route si j'en ai l'occasion !


Aurais-tu des conseils particuliers à prodiguer aux jeunes, qui aujourd'hui pratiquent le cyclisme dans des clubs et qui aspirent à atteindre un jour le haut niveau ? (Uther)

Je leur dirais simplement de profiter des bons moments, de ne pas se précipiter et de ne rien lâcher, car le travail finit toujours par payer ! Il faut aimer ce que l'on fait et prendre du plaisir chaque fois qu'on monte sur le vélo, même si on s'apprête à faire un entraînement difficile.

 
image

"Complètement fan de Cameron Meyer"

 

Quel est le coureur qui t'a fait rêver durant ton enfance ? (Shark)

Je dirais que plusieurs coureurs m'ont fait rêver quand j'étais jeune. Sur piste, j'étais complètement fan de Cameron Meyer. Il était tellement au-dessus des autres et il avait tellement la classe sur un vélo que je pouvais regarder des vidéos de ses courses pendant des heures ! Sur route, je dirais que le coureur qui m'a le plus fait rêver c'est Paolo Bettini, de part sa volonté de faire et de part son charisme. Après, il y a eu Lance Armstrong, malgré toutes les affaires de dopage qui lui courent après. C'est un homme qui a fait beaucoup pour le cyclisme et pour le cancer. Zabel, Petacchi ou encore Cancellara sont des coureurs qui me faisaient rêver aussi !


Quand tu étais en terminale, comment arrivais-tu à gérer les études et le vélo ? (ByMisterMaxime)

Quand j'étais en terminale, j'étais au pôle France de Talence. Cette structure dépend du CREPS de Talence, qui avait des partenariats avec certaines écoles et notamment le lycée où j'allais. De ce fait, on avait des horaires aménagés, afin de pouvoir s'entraîner correctement.


Demande-tu des conseils aux anciens pistards-routiers sprinteurs du Vendee U comme Coquard et Lamoisson ? (BCBG)

Bien évidemment, je n'hésite pas à demander des conseils aux "anciens", car leur expérience est importante. Je ne pense pas savoir tout sur le vélo et je ne sais pas si quelqu'un sait tout d'ailleurs ! Mais parfois il est vrai que quelques petits conseils sont les bienvenus.

Thomas BOUDAT 

 

Propos recueilis par Alexis ROSE  (avec Julie DREMIERE )

 

Journal de bord #1 disponible ici.

Journal de bord #2 disponible ici.


N.B. : Si vous avez des questions à lui poser, n'hésitez pas à poster des commentaires dans le formulaire ci-dessous. Thomas répondra à toutes les questions dans les prochains Journaux de bord.

L'info en continu

11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 09:09 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro" 08:45 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 08:15 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "J'ai gagné avec la manière..." 08:08 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, 210 jours après : "Une libération..." 07:39 Tour d'Italie Tim Merlier : "Le Cyclamen pourrait devenir un objectif" 07:07 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-