La Vuelta - Contador : «Content de ce que j'ai réalisé»

Par Antoine PLOUVIN & Alexis ROSE le 02/09/2014 à 20:55

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Alberto Contador, maillot rouge de La Vuelta 2014

Alors ça y est ? Il est de retour ? Bien sûr, tout le monde espérait que la prudence dont il faisait preuve en début de Vuelta, quant à ses objectifs, n’était qu’une façade pour ne pas se mettre la pression. Revenir juste un peu plus d’un mois après une fracture du tibia au haut niveau, c’est un grand exploit. Pour un coureur « ordinaire », aussi courageux soit-il, c’est presque impensable. Mais Alberto Contador, ce n’est pas un coureur ordinaire. C’est un très grand champion. Acclamé ici en Espagne comme un héros national. A Valdelinares, dimanche, il montrait définitivement qu’il était l’un des tous principaux candidats pour la victoire finale de ce Tour d’Espagne. Il était le seul des favoris à attaquer. Ce mardi à Borja, après la journée de repos, le coureur de Tinkoff - Saxo signe un excellent chrono’ qui le permet de reprendre du temps sur tous ses adversaires, à l’exception de Rigoberto Uran, encore une fois très bon sur un chrono’ après sa victoire à Barolo sur le dernier Giro. Mais désormais Alberto Contador  est le patron ! Nouveau maillot rouge, celui qui a déjà gagné six fois cette année, dont deux classements généraux d’épreuve World Tour, Tirreno – Adriatico et le Tour du Pays Basque, en plus d’une deuxième place du Tour de Catalogne, s’octroie une avance de 27’’ sur Alejandro Valverde et 58’’ sur Rigoberto Uran. Nairo Quintana, le porteur du maillot rouge ce matin est lui lourdement tombé. Il perd 4’07’’ aujourd’hui en plus de s’être fait mal.

 

« Je ne pouvais pas imaginer cela au départ de la course »


« C’était impossible de faire mieux aujourd’hui je pense. Je pensais être à égalité de condition avec Froome, mais jamais je n’aurai pensé mieux faire. Je suis donc très satisfait ce soir ». En effet, El Pistolero reprend 53’’ à Christopher Froome, ce qui n’est pas rien.

« Cette performance confirme que la forme est là, continue Contador. Les sensations étaient bonnes, je pouvais donner mon maximum. Et le fait que je reprenne du temps à Froome sur un contre-la-montre confirme tout cela. Je suis dans une situation au-dessus de mes espérances. J'ai le maillot rouge après 10 étapes. Je ne pouvais pas imaginer cela au départ de la course, mais ce n'est que le début ! Il reste encore toute la montagne. La Vuelta reste donc ouverte. Le classement général est encore serré. La suite promet d’être difficile. »

 

« Tout peut encore bouger »

 

Quintana out du général, on pourrait s’attendre à un duel Froome / Contador, mais pour l’instant, il n’en est rien. Le Britannique marque le pas, à la fois en montagne, comme à Valdelinares dimanche, mais aussi en chrono’. Comme le dit Contador, il reste encore toute la montagne et les écarts, s’ils commencent à se creuser, ne sont pas significatifs. Oui mais, ces trois tests, jeudi à La Zubia, dimanche à Valdelinares et ce lundi à Borja en chrono’, sont des révélateurs des forces en présence et de la hiérarchie de ces forces.

Pour Alberto Contador, il est pourtant hors de question d’éliminer Quintana de la course au général : « Quintana, même s'il a perdu du temps sur ce chrono, est encore dans la course pour la victoire. Il lui reste des étapes pour se rattraper ». Il est vrai que cette saison nous a réservé des grands moments de vélos, plein d’imprévus. Comme l’attaque de Quintana dans la descente du Stelvio, qui avait complétement bouleversé le Giro. Deux semaines et demie plus tard, la dernière étape du Critérium du Dauphiné s’inscrivait dans la légende, avec un scénario invraisemblable. Un scénario qui avait défait un Contador qu’on croyait promis à la victoire. Il s’en souvient encore.

« L’important, c’est d’avoir le maillot le dernier jour à Saint Jacques de Compostelle. Si des différences se sont faites, tout peut encore bouger. Comme sur le Dauphiné… Mais je suis déjà content de ce que j’ai réalisé. Même si je perd, de là où je reviens, et l’incroyable soutien du public que j’ai reçu sont déjà une énorme satisfaction ».

 

Et maintenant ?

 

En début de Vuelta, lui avait été posée la question de savoir ce qu’il ferait s’il était dans les premières places du général au bout de dix jours. Il avait alors répondu que l’important serait surtout de voir au bout de dix jours ce que son corps lui permet de faire et sa faculté à récupérer. Au bout de dix jours aujourd’hui, il ne peut plus s’en cacher, il est le favori numéro un.

« C’est sûr que ce soir l’objectif est d’être en rouge à Saint Jacques de Compostelle. Maintenant que j’ai le maillot rouge, tous les regards seront portés sur nous. Mais je ne me mets pas de pression pour autant. Après ma chute sur le Tour, gagner serait vraiment incroyable. Alors je vais continuer de voir au jour le jour. L’étape de demain sera déjà très compliquée avec une difficile dernière ascension, où il y aura des rampes à fort pourcentage. C’est taillé pour les purs grimpeurs comme Quintana ou Purito Rodriguez ».

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... le programme de la fin de semaine 28/03 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 28/03 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 28/03 Route Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro 28/03 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 28/03 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 28/03 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 28/03 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 28/03 Transfert Les quatre possibilités de Philipsen... prolongation ou départ ? 28/03 Tour du Pays basque Felix Gall en chef de file de Decathlon AG2R La Mondiale 28/03 Tour de France Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027 28/03 Tour des Flandres La Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Asgreen 28/03 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike du Tour 2024 a fuité !?!
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-