La Vuelta - De Marchi, enfin... : «C'est le destin»

Par Antoine PLOUVIN le 29/08/2014 à 20:24

Photo : Sirotti / Antoine PLOUVIN

 

Vidéo - Alessandro De Marchi gagne la 7e étape de La Vuelta 2014

Alessandro De Marchi, on commence à le connaître. Rappelez-vous, sur le Tour de France, c’était celui qui était très souvent échappé, mais jamais victorieux. Le coureur de la Cannondale s’était néanmoins consolé avec le prix du Supercombatif, lui donnant le droit de monter sur le podium des Champs Elysées. A vrai dire, il ne gagne pas beaucoup. Ce n’est même que sa deuxième victoire sur route, alors qu’il a 28 ans. Il faut dire aussi que l’Italien a commencé sa carrière sur la piste. Mais ses deux victoires, ce n’est pas n’importe quoi. L’étape de Risoul sur le Critérium du Dauphiné, devant Christopher Froome. Si De Marchi était issue de l’échappée, il avait quand même dû livrer un gros effort pour tenir face au retour du Britannique, qui espérait gagner l’étape ce jour là. Et puis, ce vendredi, il remporte la septième étape de La Vuelta, devant… Ryder Hesjedal. C’est à dire qu’à chaque fois qu’il gagne, c’est devant un vainqueur de grand Tour. Bon, il est vrai qu’à l’époque de Risoul, en 2013, Froome n’avait pas encore remporté de Tour de France, et aujourd’hui le Ryder est loin de sa condition du Tour d’Italie 2012. Mais ça n’est pas dénué de sens, car clairement, Alessandro De Marchi a des capacités d’escaladeurs. Pas assez pour être réputé grimpeur, mais assez pour espérer un jour remporter une grande étape de montagne.

 

Fair Play

« Je ne sais pas si j’étais le plus fort aujourd’hui, mais j’étais au moins le plus chanceux. J’avais une chance de réussir, je savais qu’il fallait attendre la difficulté pour réussir à partir… Une seule carte à jouer. Je l’ai fait, ça a fonctionné. Je suis vraiment désolé pour Ryder Hesjedal, qui est tombé. Je l’ai attendu, au début, car nous avions bien collaboré. Mais après un moment, je ne pouvais plus. Je n’avais qu’une seule chance pour gagner, alors je ne pouvais plus la laisser filer. »

 

Poignée de main entre De Marchi et Ryder Hesjedal après l'arrivée

 

 

Hommage à Alfredo Martini

De Marchi, c’est un coureur attachant, fair-play et sentimental. Ce n’était que la deuxième fois qu’il levait les bras dans sa carrière, et ses premières pensées ont pourtant été pour Alfredo Martini, un célèbre personnage du cyclisme Italien, et son équipe, la Cannondale, qui disparaîtra en fin d’année.

« Sur la ligne, j’ai tenu à dédier ma victoire à Alfredo Martini. Je pense que c’était important que pour le premier succès Italien de cette Vuelta, on pense à lui. J’ai beaucoup entendu parler de lui, même si je ne l’ai pas vraiment connu, juste croisé, mais c’était une légende pour le cyclisme Italien ». Alfredo Martini, a très longtemps été sélectionneur de la Squadra Azzurra. Il est décédé ce lundi 25 août, à l’âge de 93 ans.

Mais une autre disparition va aussi bientôt survenir. Beaucoup moins dramatique, mais plus proche des occupations de De Marchi, c’est la fin programmée de l’équipe Cannondale après 2014. De Marchi a aussi tenu à rendre hommage à son équipe, en franchissant la ligne d’arrivée.

« Je suis vraiment triste pour l’équipe Cannondale. C’est une très bonne équipe, une vraie famille. Je dois leur être reconnaissant de ces deux années passées chez eux, pour toute ma vie. Pour moi, c’est vraiment important de finir sur cette victoire. »

 

2015 chez BMC

imageAlessandro De Marchi, c’est aussi un ancien de l’équipe Androni Giocattoli, où il a passé deux saisons. Or, on connaît le leitmotiv de la squadra de Gianni Savio : « Honorer la course ! ». Un slogan qui va à merveille au coureur Italien, pour preuve, son prix de supercombatif sur le dernier Tour de France. « Si je devais refaire le Tour de France, je ferai pareil. Je ne gagne pas énormément, c’est sûr. Je suis plus un équipier. Je n’ai pas beaucoup de jours où je peux tenter ma chance, alors quand un jour comme ça se présente, je dois saisir l’opportunité. Je n’ai pas gagné sur le Tour de France, mais je gagne ma première étape de grand Tour pour ma première participation à La Vuelta. C’est le destin. C’est une satisfaction à la hauteur du podium sur les Champs Elysées. »

 

Justement son destin, parlons-en. On apprenait en début de mois d’août, qu’il courrait 2015 sous les couleurs de BMC. Peu de chance de le voir changer de rôle. Comme il le dit assez fréquemment, « c’est le destin ».

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-