La Vuelta - John Degenkolb s'impose de nouveau

Par Renaud BREBAN le 27/08/2014 à 17:45

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'Actu Cyclisme

La 5e étape de la Vuelta a España s’est élancée ce mercredi de la ville de Priego de Cordoba. Les coureurs ont rejoint 180 km plus loin, la cité de Ronda, après avoir parcouru un parcours relativement plat. La victoire s’est donc logiquement jouée au sprint. A ce jeu-là, c’est l’Allemand John Degenkolb (Giant Shimano) qui remporte l’étape au sprint devant Nacer Bouhanni (FDJ.fr) qui avoue s’être fait enfermé dans les derniers mètres. Michael Matthews (Orica GreenEDGE Cycling Team) reste en rouge.

 

Une échappée de deux, puis un coureur

Au départ, on retrouve les 198 coureurs participants. Dès le kilomètre 0, deux coureurs s’extirpent du peloton. On retrouve en tête l’Allemand Tony Martin, de la formation Omega Pharma-Quick Step, et le Néerlandais Pim Ligthart, de la Lotto Belisol Team. Mais l’écart ne grandit pas rapidement. Le duo de tête possède après une heure de course 1 minute et 30 secondes d’avance sur le peloton, mené par la FDJ.fr de Nacer Bouhanni et par la Giant Shimano de John Degenkolb. En effet, Orica GreenEDGE Cycling a décidé de ne pas prendre ses responsabilités. Martin, spécialiste de l’effort en solitaire, décide tout de même de se faire reprendre par le peloton à mi-course. Ligthart se retrouve donc seul en tête de course avec 2 minutes d’avance sur le peloton.

 

Cassures, chutes, crevaisons… et Froome qui fait les bonifications

Depuis le début de l’étape, plusieurs coureurs ont crevé. Notamment José Herrada de la Movistar Team, Esteban Chaves d’Orica GreenEDGE Cycling Team ou encore Javer Aramendia de Caja Rural. Lawson Craddock (Giant Shimano) est lui tombé, sans gravité. Alors que l’allure est modérée dans le peloton, Christopher Froome sort du peloton en compagnie d’un coéquipier et fait les bonifications. En passant à la deuxième position, derrière le fuyard du jour, il emmagasine deux secondes. Quelques kilomètres plus tard, c’est au tour des coéquipiers de la Tinkoff Saxo, du leader Alberto Contador à embrayer en tête du peloton. Ce dernier s’allonge et se casse en plusieurs groupes. A 25 bornes de l’arrivée, on ne dénombre plus que 40 coureurs dans le peloton...

 

John Degenkolb gagne de nouveau

Daniel Martin, le leader de la Garmin Sharp, a été piété, mais grâce à un gros travail, il parvient à revenir sur le groupe de tête. Ce n’est pas le cas de son coéquipier Andrew Talansky qui perdra du temps ce soir... Mais la victoire se joue au final au sprint et c’est l’Allemand John Degenkolb (Giant Shimano) qui remporte l’étape au sprint devant Nacer Bouhanni (FDJ.fr) qui avoue s’être fait enfermé dans les derniers mètres. Michael Matthews (Orica GreenEDGE Cycling Team) reste en rouge.

Tour d'Espagne - Classement de la 5è étape

1ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck4h04'21"
2FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJm.t.
3NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
5ALLPaul MARTENSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6FRALloyd MONDORYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7BELPhilippe GILBERTBMC Racing Teamm.t.
8ESPVicente REYNESIAM Cyclingm.t.
9ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubekam.t.
10ITARoberto FERRARIBahrain Victoriousm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 5è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla17h35'05
2COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 13''
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 20''
4COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 24''
5ITADamiano CARUSOCannondale Pro Cycling+ 26''
6COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUlam.t.
7ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 29''
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 32''
9ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
10NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-