Milan - Turin - Giampaolo Caruso s'impose à l'arrivée

Par Nicolas DANTON le 01/10/2014 à 15:54

Photo : PelotonCafé

 

La 95e édition de Milan -Turin s'élançait ce matin de la capitale lombarde pour 193 km d'efforts jusqu'au pied de la cathédrale turinoise. Le parcours présentait une fin d'épreuve très difficile avec des passages à plus de 10% qui convenait parfaitement à un pur grimpeur. D'ailleurs, de grands noms du peloton international avaient fait le déplacement dans le nord de l'Italie, à commencer par Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) qui faisait son grand retour à la compétition depuis sa victoire à la Vuelta.

 

4 échappés controlés à distance par Astana

Le cyclisme se résume souvent à une chasse organisée entre des courageux qui prennent très tôt l'initiative dans les premiers kilomètres et un peloton qui calque son effort sur ces derniers. Là encore, quatre coureurs tentent l'aventure et montrent le maillot. Il s'agit de Jérôme Pineau (IAM), Lorenzo Rota (MG Kvis-Wilier), Nicola Dal Santo (Nankang-Fondriest) et Gianluca Leonardi (Area Zéro). Ils collaborent harmonieusement et leur avance est de 4'30 à 80 km de l'arrivée.

 

Inéxorablement, l'écart se réduit comme peau de chagrin

Sous l'impulsion de l'équipe Astana, avec à sa tête Fabio Aru, il n'y a plus que 2' à 70 km de l'arrivée. Les échappés se sont cependant pas libres de manoeuvrer à leur guise. Astana contrôle en assurant la poursuite de manière intelligente. L'écart est de 1'30 à 28 km de l'arrivée. Dans la première ascension, Jérôme Pineau, probablement le plus frais de l'échappée, tente de partir seul. En vain. La cause est entendue, le peloton se regroupe et la grande explication commence entre les favoris. Diego Rosa (Androni-Venezuela) et Fabio Felline (Trek) tentent de s'extraire du peloton maintenant regroupé mais les Tinkoff-Saxo sont vigilants et les tiennent à distance respectable.

 

Un final explosif

Dans la dernière ascension, Fabio Aru est collé aux basques d'Alberto Contador. Frank Schleck (Trek) est également dans le coup. Sous la flamme rouge, Aru et Contador se détachent mais Giampaolo Caruso (Katusha) fournit un effort exceptionnel pour aller décrocher une somptueuse victoire. Il déjoue un peu les pronostics, certes, mais son succès est mérité.

Milan-Turin - Classement général

1ITAGianpaulo CARUSOKatusha Team
2ITARinaldo NOCENTINIDecathlon AG2R La Mondiale Team
3ESPDaniel MORENOKatusha Team
4ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team
5ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team
6ESPAlberto CONTADORTinkoff
7RUSSergei CHERNETSKIKatusha Team
8ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowice
9LUXFrank SCHLECKLidl-Trek
10ITAMauro FINETTOWilier-Southeast
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-