Paris-Tours - Victoire de Wallays devant Voeckler

Par Benoit LAURENTI le 12/10/2014 à 16:42

Photo : Sirotti

 

C'est un Paris-Tours pluvieux qui attendait les coureurs aujourd'hui. Un Paris-Tours difficile à gérer, usant, qui a été comme toujours le théâtre d'une véritable partie de manivelles comme le public aime. C'est finalement Wallays qui s'est imposé et qui succède à John Degenkolb au palmarès de l'épreuve.

 

7 hommes en tête pour braver la pluie

Le cycliste est un battant que la pluie n'effraie pas. Ce Paris-Tours est un nouvel exemple illustrant parfaitement cette bravoure puisque le peloton est parti sur les chapeaux de roues. Sept hommes décident tout de même de s'extirper du peloton dès le début de la course. On retrouve un groupe de cinq coureurs qui va être rejoint par un duo quelques kilomètres plus tard. Le groupe est donc composé de Voeckler, Paillot, Benedetti, Van Melsen, Wallays ainsi que de Gouault et Duval. Les kilomètres défilent, l'écart augmente et après 60 kilomètres parcourus, l'avantage est de 5 minutes 30 secondes pour les fuyards.

Nous sommes à la mi-course et le peloton n'a pas baissé pavillon, bien au contraire. L'écart entre le groupe de tête et le peloton n'est plus que de 3 minutes 30 secondes. Il était l'un des outsiders, il est désormais dans la voiture-balai : Navardauskas a jette l'éponge et ne franchira pas la ligne d'arrivée.

 

60 kilomètres, des contres et des chutes

Paris-Tours a beau être une classique, son profil relativement plat entraîne un petit statu quo sur une partie du parcours. Cet attentisme n'est pas du goût de tous puisque deux hommes vont tenter un coup à moins de 60 kilomètres de l'arrivée. Lightart, Tjallingii et Benedetti (qui a été repris, lâché du groupe de tête) sont désormais intercalés entre le peloton et l'échappée. La situation est la suivante : Groupe de 7 > 2 minutes > Groupe de 3 > 30 secondes > Peloton à 43 kilomètres de l'arrivée.

Le trio intercalé n'y arrive pas et revient à la raison en se relevant. Le soleil est de retour mais la chaussée est détrempée et le peloton se fait piéger à 37 kilomètres du but. Une chute intervient dans le premier tiers du peloton et la chasse est désorganisée. L'écart fond petit à petit, et Koretzky sort du peloton en compagnie d'Engoulvent mais ne parvient pas prendre le large. Une nouvelle chute intervient en tête de peloton et désorganise une énième fois la poursuite. Il reste 25 kilomètres à parcourir. 

 

Un final disputé, Wallays vainqueur

imageIl reste deux difficultés pour créer la différence. L'échappée comprend qu'il faut hausser le ton pour voir ses chances de victoire perdurer. Le groupe se scinde et perd Gouault, Paillot et Duval. Il reste donc deux belges et un français en tête. Les chutes et la chaussée glissante compliquent la vie du peloton qui n'arrive pas à s'organiser et cette fois-ci c'est un autre FDJ.fr en la personne de Laurent Pichon qui va à terre. Beaucoup de chutes sont à signaler dans un rond-point à 15 kilomètres du but et il y a urgence pour le peloton désormais, puisque l'écart n'est toujours pas passé sous la minute.

Les kilomètres défilent et la côte de Beau Soleil fait mal aux jambes des coureurs. Voeckler attaque et s'isole avec Wallays tandis que le peloton avale la montée à une allure folle et de nombreuses cassures sont à signaler. Vanmarcke secoue le cocotier mais Degenkolb veille au grain. Démare est plus loin et se retrouve piégé. L'écart n'est plus que de 30 secondes, il reste alors moins de 9 kilomètres à parcourir.

La côte de l'Epan se profile et l'écart se réduit un petit peu à nouveau, et même si Cyril Lemoine s'active dans ce qui est désormais considéré comme le groupe de contre, rien n'y fait. Le groupe ne s'entend pas à cause de la présence de Degenkolb qui effraie plus d'un coureur. Nous sommes à moins de 4 kilomètres de l'arrivée et ils ne sont plus beaucoup à pouvoir prétendre à la victoire. Wallays, Voeckler et Teuns désormais seul en contre tiennent la corde. Démare a fait la jonction avec le groupe Degenkolb. Peloton reformé, mais peloton battu tout de même.

Avec brio, Wallays s'impose dans ce sprint à deux sur l'avenue de Grammont ! Voeckler 2e, Debusschere règle le peloton pour la 3e place. Pour l'anecdote, Topsport Vlaanderen a été la première équipe à s'imposer sur le calendrier européen lors du GP La Marseillaise avec Vanbilsen, et la dernière à s'imposer grâce à Wallays.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 27/04 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 27/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 27/04 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-