Rétro 2014 - Giro, Rolland joue avec les meilleurs

Par Valentin GLO le 28/11/2014 à 19:09

Photo : Sirotti


La saison 2014 fut riche en émotions et Cyclism'actu a décidé de vous faire revivre l'ensemble des courses où son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse au Giro de Pierre Rolland, à la lutte avec les meilleurs pour une place sur le podium.

image Le grimpeur français, qui participait à son premier Tour d'Italie après deux top 10 sur le Tour de France (10e en 2011, 8e en 2012), s'est mis en évidence dès l'arrivée de son terrain de chasse favori. Dès la première arrivée au sommet, qui voit la prise de pouvoir de Cadel Evans au général, le meilleur jeune du Tour 2011 passe en effet à moins d'un kilomètre de la victoire d'étape après s'être échappé un long moment. Mais plus que la victoire d'étape, c'est rapidement le podium final que l'Orléanais va se retrouver à viser...

A Montecampione, le leader de l'équipe Europcar se montre une nouvelle offensif et anime la course dans la montée finale. Si bien qu'à un peu plus de 2 bornes du but, Fabio Aru (Astana), Rigoberto Uran (Omega Pharma - Quick Step), Pierre Rolland (Team Europcar) et Fabio Duarte (Colombie) sont en tête, et Aru décide d'en remettre une immédiatement. Nairo Quintana (Movistar Team) revient de l'arrière et s'en va chasser l'Italien. Rolland accroche sa roue et tient bon derrière le deuxième du précédent Tour de France. Uran, lui, ne peut pas y aller. Sous la flamme rouge, Aru compte une quinzaine de secondes sur un trio Quintana-Rolland-Duarte. L'Italien d'Astana peut croire à la victoire, d'autant que Quintana, Rolland et Duarte se marquent et ne parviennent pas à combler le trou. Aru insiste dans le dernier kilomètre et parvient à résister ! Le jeune transalpin remporte cette étape au sommet de Montecampione, Duarte prend la deuxième place à 20", suivi par Quintana et Rolland. Uran termine 5e à environ 38" et conserve son maillot rose. 

imageLe lendemain, Rolland, épaulé par un super Romain Sicard, se retrouve dans le gros coup de Trafalgar de cette édition, celui qui va totalement rchanger la face de ce Tour d'Italie. Dans une descente du Stelvio enneigée c'est la confusion la plus totale, il y en a de partout. A 42 bornes du but, Dario Cataldo (Team Sky) compte 45" sur un trio Vuillermoz-Dupont-Pantano. Plus loin, un groupe s'est dégagé avec Quintana et Rolland, qui possède chacun un coéquipier (Sicard et Izagirre) ... qu'ils font rouler ! Ryder Hesjedal (Garmin - Sharp) et Matteo Rabottini (Neri Sottoli) sont également là et ces six hommes comptent 2 minutes sur le groupe maillot rose où sont les autres favoris ! Le Giro prend un nouveau tournant. A un peu plus de 20 kms de l'arrivée, Cataldo entame le dernier col du jour (22.3 kms à 6.4%). Derrière, le groupe Quintana-Rolland déboule à 1'20". Quintana, qui fait grosse impression, imprime son tempo, alors que Rolland et Hesjedal s'accrochent dans sa roue. Mais à 7.5 kms du sommet, Quintana se dresse sur ses pédale sur une pente un peu plus sévère. Et sans réellement attaquer, il décramponne ses deux compagnons. Le Français finit par concéder plus d'une minute de retard sur Quintana à l'arrivée, mais sa 3e place lors de cette 16e étape lui permet de revenir au 4e rang du général, à cinq petites secondes de la dernière marche !

 

Vidéo - Pierre Rolland à l'arrivée de la 16e étape du Giro 2014

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-