Rétro 2014 - Le Tour de Suisse, la lutte de Tony Martin

Par Maurice Helman le 16/12/2014 à 21:04

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tony Martin, maillot jaune de la 8e étape du Tour de Suisse

La saison 2014 fût riche en émotions et Cyclism'Actu a décidé de vous faire revivre l'ensemble des courses sur lesquelles son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse à la défense de son maillot jaune par Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) lors de l'avant-dernière étape du Tour de Suisse.

 

imageAu lendemain de sa victoire sur le contre-la-montre lors de la 7ème étape, Tony Martin compte 28" d'avance sur Tom Dumoulin (Giant-Shimano) et 1'05" sur Rui Costa (Lampre-Merida), le champion du monde et double-tenant du titre, qui semble son plus dangereux adversaire avant les deux dernières étapes de montagne qui restent au programme.

Cette 8ème étape s'annonce en effet comme une course de côte en direction de Verbier, qui devrait donner lieu à une belle bagarre dans l'ascension finale, après une première partie de course assez plate et une côte de 3ème catégorie, la Route de Levron, en guise de hors d'oeuvre.

Les premiers attaquants du jour forment un quatuor composé de José Joaquin Rojas (Movistar), Christian Knees (Sky), Danilo Wyss (BMC) et Gregory Rast (Trek), qui sont assez vite rejoints dans un premier temps par Nathan Brown (Garmin-Sharp), Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale) et Laurens de Vreese (Wanty-Groupe Gobert), puis dans un second temps par Mateusz Taciak (CCC-Polsat). Ce groupe de 8 obtient un bon de sortie de la part du peloton.

imageAu sommet de la côte de la Route du Levron, ils sont trois à s'être détachés : Wyss, Rojas et de Vreese. Dans la montée finale, à 8.5km de l'arrivée, Brown et Knees reviennent sur le trio, et Brown contre immédiatement. C'est ensuite Danilo Wyss qui le rattrape et le dépose, avant que Rojas ne le rejoigne à son tour. A six kilomètres du sommet, ce sont Björn Thurau (Europcar) et Louis Meintjes (MTN-Qhubeka) qui attaquent et reviennent tout près de la tête de course. Mais le peloton est juste derrière, et le regroupement général intervient quelques hectomètres plus loin.

A 3,5km du but, c'est Mathias Frank (IAM Cycling) qui passe à l'offensive. Tony Martin est quant à lui toujours présent dans ce qui reste du peloton où ne figurent notamment plus Thibaut Pinaut (FDJ.fr), Warren Barguil (Giant-Shimano) ou Tom-Jelte Slagter (Belkin), qui ont été lâchés. C'est alors au tour d'Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE) et Davide Formolo (Cannondale) de se projeter à l'avant mais l'Italien craque assez vite et doit laisser partir le Colombien, avant de voir passer un nouveau duo formé par Bauke Mollema (Belkin) et Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo), pendant que Rui Costa se place en tête du groupe maillot jaune. Finalement, Chaves résiste au retour du duo et s'impose devant Kreuziger et Mollema, le groupe maillot jaune coupant la ligne 14" plus tard.

Au classement général, Tony Martin conserve donc sa tunique de leader et semble avoir fait le plus difficile en vue de la victoire finale à une journée de la fin.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-