Rio 2016 - L'UCI valide le parcours des Jeux Olympiques

Par Valentin GLO le 18/12/2014 à 15:37

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'actu cycliste

L'UCI a confirmé les parcours de la course en ligne et du contre-la-montre des Jeux Olympiques 2016. Les Sites emblématiques de Copacabana, Ipanema et Vista Chinesa seront de la partie.


"L’Union Cycliste Internationale (UCI) et le Comité d’Organisation de Rio 2016 ont confirmé aujourd’huile parcours de la course en ligne olympique masculine et féminine de la prochaine édition des JO. Le parcours, qui mesure 256,4 km pour les Hommes (samedi 6 août) et 130,3 km pour les Femmes (dimanche 7 août) : 
• débutera et se terminera au Parc Flamengo ; 
• traversera Copacabana, Ipanema, Barra et Reserva Beach ; 
• inclura des tours du Circuit Grumari (un tour pour les femmes et quatre tours pour les hommes) ; le circuit prévoit deux ascensions : Grumari, une montée étroite et une descente dans une zone boisée avec un dénivelé moyen de 7% sur 1,2 km pouvant atteindre 13%, et Grota Funda, une côte moins relevée de 4,5% de moyenne sur 2,1 km pouvant aller jusqu’à 6% ; le circuit inclut une section pavée de 2 km ; 
• comprendra une longue portion côtière à Reserva Beach et Barra ; 
• inclura des tours du Circuit Canoas / Vista Chinesa (un tour pour les femmes et trois tours pour les hommes) ; le parcours commence avec la montée de Canoas suivie de Vista Chinesa sur 8,9 km d’ascension lesquelles précéderont une descente technique de 6 km. Vista Chinesa est un monument situé dans le parc national de Tijuca ; 
• comprendra une section de plat de 20 km à travers Ipanema et Copacabana. 
 

Le parcours contre la montre de Grumari / Prainha a également été confirmé par l’UCI et le Comité d’Organisation de Rio 2016. Son tracé, qui mesure 29,8 km, emprunte le Circuit Grumari de la course en ligne dans lequel figure la montée de la route de Grumari sur 1,2 km. Le contre-la-montre partira de la place Tim Maia, le long de la plage de Pontal pour se terminer au même endroit. Les Femmes accompliront un tour et les Hommes deux tours de circuit. Les contre-la-montre masculin et féminin auront lieu le mercredi 10 août.  

Le parcours contre la montre de Grumari / Prainha a également été confirmé par l’UCI et le Comité d’Organisation de Rio 2016. Son tracé, qui mesure 29,8 km, emprunte le Circuit Grumari de la course en ligne dans lequel figure la montée de la route de Grumari sur 1,2 km. Le contre-la-montre partira de la place Tim Maia, le long de la plage de Pontal pour se terminer au même endroit. Les Femmes accompliront un tour et les Hommes deux tours de circuit. Les contre-la-montre masculin et féminin auront lieu le mercredi 10 août. 

Eduardo Paes, maire de Rio de Janeiro, a ajouté : « Traditionnellement, la course sur route olympique incorpore des lieux emblématiques de la ville hôte. Rio ne fera pas exception. Les spectateurs du monde entier pourront voir les meilleurs coureurs de la planète traverser quelques-uns des sites les plus connus de Rio, à l’image de Copacabana et Ipanema. Le parcours mettra aussi en valeur des endroits moins connus de notre magnifique ville au niveau international, Vista Chinesa par exemple. Et je suis sûr que la population de Rio de Janeiro se déplacera en masse pour encourager les coureurs tout au long du circuit. » 

Agberto Guimaraes, Directeur des Sports de Rio 2016, a quant à lui déclaré : « A moins de deux ans du début des Jeux de Rio, je suis très heureux que nous ayons finalisé les parcours de la course en ligne et du contre-la-montre olympiques. Ceux-ci offriront un cadre fantastique, aux coureurs pour leurs épreuves, et aux spectateurs et aux téléspectateurs pour rêver en suivant les compétitions. Je tiens à remercier l’UCI pour son professionnalisme et son soutien tout au long de ce processus. Mes collègues et moi-même nous réjouissons de travailler avec l’UCI sur les courses sur route et les autres événements cyclistes olympiques, pour nous assurer que nous offrons aux coureurs le meilleur environnement pour leur permettre de briller. » "

Source : Communiqué de presse UCI 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 25/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 25/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 25/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-