Route - Bernaudeau, l'envie d'y croire, encore et toujours

Par Clara SOULARD le 23/01/2015 à 15:12

Photo : Sirotti

 

C'est l'histoire d'une équipe française et avant tout vendéenne qui est remise en jeu aujourd'hui. Une équipe avec de grands noms, des cyclistes tous aussi précieux les uns que les autres et qui ont su faire vibrer nos routes, tels que Thomas Voeckler, Pierre Rolland, Cyril Gautier ou encore Bryan Coquard. Après ne pas avoir pu détenir sa licence en World Tour, à défaut de lui avoir manqué une partie de son budget, le Team Europcar a été contraint de retourner dans la division en dessous. C'est-à-dire en Continentale Pro. Une décision qui a été prise par l'UCI. Par ailleurs, celle-ci a accordé la licence à l'équipe kazakh, Astana, qui était sujette à plusieurs affaires de dopage. Un évènement qui a su faire débat et qui a laissé beaucoup de points d'interrogation. 

Jean-René Bernaudeau est encore pleins d'espoirs en ce début de saison, il dit ne pas vouloir se laisser abattre et derrière cette volonté se cache l'amour porté pour une équipe qu'il a fondée en 2000, à l'époque sous le nom de "Bonjour". Beaucoup de coureurs ont été comptés dans ses rangs, certains les ont quittés, d'autres ont su lui rester fidèles. Le Manager a envie d'y croire encore et reste confiant à l'idée que son équipe soit encore présente pour se battre sur les routes l'année prochaine... Et pourquoi pas sur plusieurs années ? Il avoue avoir quelques contacts avec des sponsors depuis que Europcar a prononcé son retrait pour la fin de la saison 2015, après avoir accompagné l'équipe sur cinq ans : "J'ai eu plusieurs discussions avec des partenaires potentiels pour 2016. Les budgets sont étudiés. Je ne m'inquiète pas, non, je suis très confiant" indique-t-il dans une interview avec l'Equipe

Le directeur de l'équipe Vendéenne revient sur sa fin d'année 2014, en expliquant que ces dernières semaines ont été très éprouvantes pour lui. Sûrement les plus moches de sa vie. Il admet toute sa responsabilité derrière cet enjeu : "Je me suis senti pris au piège parce que je suis le responsable d'une très grande structure, avec vingt-six coureurs sous contrats que je n'avais pas envie d'écarter. Je suis allé auprès de la commission pour les faire raisonner, avec mes quinze ans de direction sans bavures comme responsable d'équipe, de mon centre de formation sportif, jamais un salaire en retard. Un partenaire s'était retiré, il me restait 6% pour mon budget. J'espérais un retard. J'ai eu naïvement confiance en eux. Mais la punition est tombée". Une punition presque injuste, puisqu'elle n'a pas été valable pour Astana face à ses affaires illégales. Suite à cela, Jean-René Bernaudeau a répondu : "Si la commission a géré le cas Astana avec la séverité qu'elle m'a prolongé, nous pouvons être rassurés".

En 2011, le destin de l'équipe a connu un gros tournant. En effet, d'un côté se trouve le magnifique parcours de Thomas Voeckler, qui défendait le maillot jaune et de l'autre, Pierre Rolland qui a été s'imposer au sommet de l'Alpe d'Huez. Une victoire des plus magnifiques et qui a su donner des frissons à tous. Le jeune Giennois a su se détacher et lâcher Samuel Sanchez, champion Olympique et Alberto Contador, double vainqueur du tour. Une étape qui avait été remportée pour la dernière fois par un Français en 1986. Suite à ce triomphe, Rolland a également terminé dixième de la Grande Boucle et est arrivé sur les Champs Elysées avec un beau maillot blanc sur les épaules. Une saison remplie d'émotions et de beaux souvenirs, aux couleurs d'une équipe soudée et débordante d'une rage de vaincre. Ces prouesses montrent qu'avec du panache, de nombreux résultats peuvent être réalisés. Notamment lorsqu'on regarde la belle quatrième place de Pierre Rolland sur le Giro et sa onzième place sur le Tour l'an dernier. Des résultats un peu effacés puisque d'autres français ont su prendre les devants et arriver sur le podium. 

Cette année, le Giro ne sera pas au programme, ce qui permettra de se concentrer un maximum sur le Tour en juillet. Rolland pourra compter sur ses coéquipiers pour l'épauler et l'emmener pour atteindre les sommets. Avec toutes ces aventures, personne ne croirait en la disparition de cette équipe réunie qui donne l'image d'une famille. Tous les risques seront pris pour rester dans la course, mais à présent, la venue d'un nouveau sponsor reste la première des attentes. "Qui ne tente rien, n'a rien", un dicton que Jean-René Bernaudeau ne manquera pas d'approuver.

 

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête

ROUTE

Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro

ROUTE

Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme

L'info en continu

28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... le programme de la fin de semaine 28/03 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 28/03 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 28/03 Route Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro 28/03 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 28/03 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 28/03 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 28/03 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 28/03 Transfert Les quatre possibilités de Philipsen... prolongation ou départ ? 28/03 Tour du Pays basque Felix Gall en chef de file de Decathlon AG2R La Mondiale 28/03 Tour de France Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027 28/03 Tour des Flandres La Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Asgreen 28/03 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike du Tour 2024 a fuité !?!
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-