Route - Evans fait ses adieux à une éblouissante carrière

Par Clara SOULARD le 26/01/2015 à 20:35

Photo : Sirotti

 

L'Australien va maintenant se préparer pour une retraite riche en émotions. A bientôt 38 ans, Cadel Evans met un terme à une prestigieuse carrière. Terminant troisième du Tour Down Under, en Australie, il emporte avec lui la victoire d'un Tour de France et son titre de Champion du monde sur route en 2009. Un grand Monsieur qui restera l'une des plus grandes références du monde du cyclisme. 

Evans a évité de justesse l'accident survenu lors de la quatrième étape du Tour Down Under qui s'est produit juste derrière lui. Par chance, il se trouvait dans le groupe en tête de peloton. Un soulagement que l'Australien ne manque pas de souligner, au même titre que sa troisième place au général, seulement à 20" de son coéquipier, Rohan Dennis, vainqueur de ce tour. Le soir même, cet incident lui a permis de se souvenir que tout peut arriver et basculer d'un instant à l'autre. Il ajoute auprès de Cyclingnews : "Je pense que ces petits coups d'adrénaline dans le peloton vont me manquer, mais des chutes comme celle que l'on a vécu à 80km/h à Mount Banker, j'en ai assez vu".

Pour tirer sa révérence de la plus belle des façons, Cadel Evans disputera sa dernière course dimanche. Sa retraite deviendra alors officielle après la Cadel Evans Great Ocean Race à Geelong. Un lieu des plus symboliques, puisque c'est sur ses terres que l'évènement aura lieu. Il roulera fièrement avec le nouveau vélo de la formation BMC SLR01. Une manière de savourer ces derniers instants avec son équipe et de remercier par la même occasion ses coéquipiers et tout le personnel pour le soutien qu'il a reçu durant ces années. Il lui reste à présent une semaine devant lui pour vivre ses derniers moments comme cycliste professionnel, l'Australien a été acclamé comme un champion. Un moment qui ne l'a pas laissé indifférent et qui restera dans sa mémoire. 

L'ancien Champion du monde ne saura jamais être assez reconnaissant envers tout ce que le cyclisme lui a appris, il explique que cela lui a permis de faire face à des moments difficiles et qu'il a su tirer leçons de chacune de ses expériences, notamment lorsqu'il chutait et qu'il rencontrait des coups durs sur les routes. Ces choses ont laissé place à un réel plaisir de pratiquer ce métier, qui était avant tout un sport dans lequel il se retrouvait : "J'ai rencontré de merveilleuses personnes, découvert de magnifiques endroits grâce à ce sport... tellement de choses que jamais je n'aurai pu espérer. Je remercie tout le monde !"

C'est probablement la meilleure des manières de tourner une page, un hommage à un sport qui lui a tellement donné au fil des années mais aussi de partir sur une bonne note. Cadel Evans peut être fier d'avoir une course à son nom, une façon de lui dire qu'il est immortel et qu'il restera à jamais dans l'histoire du vélo.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux"

ROUTE

Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie

ROUTE

Intermarché-Wanty sécurise une jeune pépite belge de 16 ans

L'info en continu

12:40 Route Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux" 11:58 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe en 2025... ça semble fait ! 11:25 Transfert La Jayco Alula espère prolonger l'un de ses cadors pour 2025 11:20 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. une image qui résume tout 11:12 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie 10:43 Flèche Wallonne Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie" 10:14 Transfert Julian Alaphilippe vers un transfert chez Cofidis en 2025 ? 10:00 Flèche Wallonne Romain Grégoire : "J'ai presque des regrets... " 09:53 Route Giacomo Nizzolo enfin de retour et des débuts chez Q36.5 09:12 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept coureurs à Rock Hill 08:49 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine 08:20 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "J'ai peut-être un peu trop attendu" 08:16 Tour du Finistère Parcours et équipes... la 38e édition à Quimper le 11 mai 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 4e étape ? 07:10 Route Jonas Vingegaard : "Il est temps de récupérer pleinement..." 07:00 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "J'étais gelé pendant 80 kilomètres..." 17/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu sur Youtube pour ne louper aucune vidéo 17/04 Infirmerie 3e fracture de la clavicule en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 17/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège, avec Criquielion et Roche 17/04 JO - Paris 2024 Joris Daudet candidat pour être porte-drapeau
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-