Route - Froome : «Je garde à l'esprit un unique objectif»

Par Antonin AUVINET le 30/01/2015 à 09:47

Route - Froome : «Je garde à l'esprit un unique objectif»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Vuelta 2014 - Froome 2e : "Je n'ai aucun regret"

Chris Froome, second de la Vuelta en septembre dernier après avoir été malchanceux sur la Grande Boucle (abandon lors de la cinquième étape), ne pense qu'à une chose cette année : Le Tour de France. S'il devrait débuter sa saison dans deux semaines sur les routes du Tour d'Andalousie, le Britannique assure auprès de Cycling Weekly : "Lors de ma reprise en février je ne serai pas immédiatement là pour la gagne, même si je vais bien. Si je suis capable de ramasser un ou deux bons résultats sur mes premières courses ce sera forcément génial. Mais évidemment, je garde à l'esprit un unique objectif qui se présentera fin juin". 

En effet, le coureur du Team Sky, qui avait dominé le Tour 2013 (le seul qu'il a remporté jusqu'ici) fera parti des favoris pour l'édition 2015. Néanmoins, il ne veut pas s'accorder ce rang : "Je ne dirai pas que je doute de moi, mais je pense que les athlètes ont une très faible estime d'eux-mêmes en général. Les gens parlent de moi et disent : 'Ça fait quoi d'être le favori pour le Tour de France ?', alors je lance : 'Vous plaisantez ?'. D'accord j'ai gagné le Tour mais ce n'était pas l'année dernière, j'ai même été battu sur la Vuelta et certains continuent à dire que je suis le favori". En revanche, Froome cite un coureur en particulier comme prétendant à la victoire finale :  "Réellement, Alberto Contador est la référence sur les grands Tours. Si on regarde en arrière, ce gars a gagné le Tour de France 2007 quand il courait chez Discovery donc il sait ce qu'il fait. Il a déjà gagné les plus grandes courses depuis un moment. Il sait comment se préparer pour ces évènements".

Même si Alberto Contador a prévu de faire le doublé Giro / Tour en 2015, Froome ajoute : "Si quelqu'un peut doubler le Giro et le Tour, je pense que c'est lui. J'ai enchaîné le Tour et la Vuelta en 2012 où j'ai fini second et quatrième. C'est donc quelque chose qui peut me convenir, mais je vais d'abord me concentrer sur le Tour et voir comment ça se passe". Le leader de Sky est en effet libre de choisir son propre programme de course. Il explique : "En fait, ils m'ont dit : 'Ecoute, si tu es motivé pour aller sur telles courses, ça nous convient. Dis-nous ce que tu veux faire et nous organiserons ton programme autour de ça'. C'est vraiment bon de travailler avec une équipe comme ça. En tant qu'athlète je prends mon travail très au sérieux. Je veux être le plus professionnel possible".

Enfin, le grimpeur de 29 ans reconnait qu'il est possible de courir les trois grands Tours, sans pour autant être compétitif sur chacun d'eux. Il confirme : "Oui c'est possible, mais pour être en mesure de jouer la gagne c'est nettement plus difficile. Cependant, pour cela, il faudrait faire aucune course entre ces Tours et se préparer qu'avec de l'entraînement. Je ne me sens pas capable de faire ça". 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Romy Kasper prolonge son contrat avec l'équipe Human Powered Health

ROUTE

Arkéa-B&B Hotels prolonge l'une de ses pépites jusqu'en 2026

ROUTE

La Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025

L'info en continu

18:02 Tour d'Italie Pogacar : "Mes principaux adversaires ? Bardet et Thomas" 17:45 Tour de Hongrie Peter Sagan est de retour sur la route... c'est confirmé ! 17:28 La Vuelta Femenina Demi Vollering écrase la 5e étape, 1er succès en 2024 ! 17:26 Tour d'Italie Daniel Martinez : "On est prêts et on vise le podium..." 17:13 Route Romy Kasper prolonge son contrat avec l'équipe Human Powered Health 16:57 Ronde de l'Isard Max van der Meulen la 2e étape, Nordhagen au pouvoir 16:50 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics du Giro d'Italia 2024, ici 16:39 Route - Belgique Les champions de Belgique du chrono chez les U19 et U23 16:18 Tour d'Italie Christophe Laporte : "Cela ne change rien pour le Tour..." 16:14 Tour d'Italie La Lidl-Trek compte sur Juan Pedro Lopez et Jonathan Milan 15:59 Tour d'Italie Olav Kooij : "Je crois que je peux les battre" 15:45 Tour d'Italie Où regarder la 107e édition du Giro d'Italia à la télé ? 15:21 Tour d'Italie Paul Double : "J'étais chaud pour y aller... mais je respecte" 15:00 Tour d'Italie Ewen Costiou : "Mon premier Grand Tour, c'est une fierté..." 14:52 Tour d'Italie Storer, Trentin... le 1er Grand Tour de la Tudor de Cancellara 14:45 Route Arkéa-B&B Hotels prolonge l'une de ses pépites jusqu'en 2026 14:42 Tour d'Italie Ivan Basso : "On rêve d'une victoire pour notre 4e Giro" 14:31 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 14:14 Route La Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025 14:04 Médias 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-