Route - Lorrenzo Manzin, un nouveau sprinter pour la FDJ

Par Clara SOULARD le 19/01/2015 à 12:07

Photo : Sirotti

 

A 20 ans, Lorrenzo Manzin est le nouveau sprinter Réunionnais de la formation française FDJ. Tandis que Nacer Bouhanni a quitté les rangs pour rejoindre ceux de Cofidis, l'équipe de Marc Madiot s'alignera sur le Tour Down Under avec un nouveau sur les routes. Celui-ci fera ses premières preuves sur le WorldTour dès demain.

Manzin se confie sur ses sentiments et sur ses débuts chez les professionnels auprès de Cyclingnews : "Ceci est mon début en WorldTour, il me permettra de voir l'écart que j'ai avec les autres et de constater ce que j'aurai à faire progresser car je vais rivaliser avec les meilleurs sprinters au monde. Je suis impatient de découvrir le niveau". Le Réunionnais admet avoir eu une préparation assez imposante pour être apte à effectuer son début de saison mais avoue par ailleurs qu'il veut voir jusqu'où il peut aller : "Je suis un sprinter qui a du punch et j'aime sprinter dans des petites collines comme il y en a ici. Nous pourrons tirer les premières conclusions sur ma performance durant ce tour le 25 janvier prochain".

Le jeune sprinter cours sur les routes sans pression apparente, sauf celle qu'il s'impose à lui-même. Il déclare ne pas être prêt physiquement à 200 % mais son sens de la compétition et son envie d'être à la hauteur font rages. Manzin se retrouvera sur des courses de Coupe de France, des rendez-vous qui lui permettront de repousser ses limites afin d'en ressortir encore plus fort. A ses côtés pour cette nouvelle année se trouve également Marc Sarreau, un deuxième néo-pro se retrouvant avec le statut de sprinter. Lorrenzo Manzin explique que même si leur but est de remplacer l'absence de Bouhanni dans les rangs, leur niveau ne sera pas égal à la performance de ce dernier : "Nacer a remporté sa première course au Gabon, mais il a aussi pris son temps pour devenir ce qu'il est maintenant, un coureur régulier avec un fort niveau à l'international. Cependant, tout le monde ne peut pas gagner une course aussi jeune comme Caleb Ewan a pu le faire".

Manzin rajoute aussi quelques couleurs dans le peloton et au sein de l'équipe, comme Kevin Reza, qui lui aussi, a rejoint cette année la formation dont les parents sont originaires de Guadeloupe. Bouhanni faisait également signe à des origines Algériennes. Une diversité qui montre une France multi-culturelle : "Quand on regarde la carte du monde, je peux dire que je viens d'un endroit à côté du continent Africain, mais je me considère Réunionnais et Français. Je n'ai jamais roulé en Afrique du Sud ou n'importe où sur ce continent. Je ne suis pas plus Africain que les Guadeloupéens sont Américains. Mon histoire sur le vélo est en Europe".

Lorrenzo Manzin est aussi une graine de champion, il a voyagé sur le continent pour plusieurs courses, notamment pour participer au Trophée Madiot en 2010 où il a terminé quatrième. Le sprinter a été accueillit pour ses débuts dans une famille originaire de la Réunion à Châteaubriant, un rappel de ses origines. Cette famille a également accueilli Cyrille Guimard, Christophe Lavainne, Yvon Madiot et Marty Jemison. Puis il a rejoint le Pôle espoir de cyclisme à la Roche sur Yon, en Vendée. Un même chemin qu'à suivi quinze ans auparavant le Vendéen de coeur, Thomas Voeckler, lui aussi quittant son île pour poursuivre son rêve de cycliste professionnel sur le territoire métropolitain. Avant de décrocher son contrat chez la FDJ, Manzin courrait pour l'UC Nantes-Atlantiques

A travers ses mots, le Réunionnais remercie ceux qui ont su être à ses côtés pour le soutenir dans ses choix et pour l'avoir conseillé et fait un clin d'oeil à Yvon Madiot pour la bourse qu'il avait obtenu auprès du Crédit Mutuel pour financer ses études quand celui-ci manquait ses cours pour être sur le vélo. Lorrenzo garde la tête sur les épaules et prépare déjà sa vie d'après : "J'ai obtenu mon diplôme dans les ventes, maintenant j'aimerais continuer d'étudier encore afin de pouvoir avoir mon agence immobilière après ma carrière professionnelle. J'ai suivi de près le programme des frères Madiot pour arriver dans leurs rangs, donc j'aimerais les remercier pour la confiance qu'ils ont envers mes capacités pour devenir un bon cycliste"

Pour en connaître davantage sur ce nouveau cycliste pleins de promesses, nous avons fait dernièrement une interview découverte avant son début de saison à découvrir ici

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête

ROUTE

Wout Van Aert : "On ne sait pas quand il pourra remonter sur son vélo"

ROUTE

Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme

L'info en continu

09:38 Tour des Flandres Sans Pogacar, UAE Team Emirates comptera sur Tim Wellens 09:20 Route Wout Van Aert : "On ne sait pas quand il pourra remonter sur son vélo" 09:03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... au programme de la fin de semaine 08:49 Média Abonnez-vous à Dailymotion Cyclism'Actu pour voir les vidéos vélo 08:16 Route Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 08:08 Route 16 coureurs du WorldTour, 4 Français, n'ont pas encore couru en 2024 07:43 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs, si vous êtes intéressé 07:10 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:00 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 06:45 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 28/03 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 28/03 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 28/03 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ?
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-