Route - Patrick Lefevere : «Julian Alaphilippe... On a trouvé un accord»

Par Titouan LABOURIE le 09/01/2024 à 19:23. Mis à jour le 12/01/2024 à 21:40.
Route - Patrick Lefevere : «Julian Alaphilippe... On a trouvé un accord»
TDF
Photo : @CyclismActiu / Sirotti

Nouveau rebondissement dans le relation plus que tumultueuse entre Patrick Lefevere, manager général de la Soudal Quick-Step, et l'un de ses coureurs phare, Julian Alaphilippe ! Comme (quasiment) chaque année depuis son arrivée dans le gratin de cyclisme mondial, on pouvait s'attendre à ce que le "chouchou" du public français soit présent sur les routes du Tour de France lors de cet été 2024. Mais ce n'est pas du goût de Patrick Lefevere ! En effet, lors de la présentation d'équipe de la Soudal Quick-Step, qui avait lieu mardi en Espagne, le dirigeant belge est revenu sur le cas Alaphilippe. "A priori non, parce que voir Julian en 100% domestique de Remco Evenepoel, je n'aime pas cette image-là", déclare-t-il. le CEO de l'équipe Soudal Quick-Step, avait le sourire au moment de présenter son effectif pour la saison à venir du côté de Calpe, en Espagne.

Vidéo - Guimard, le "druide" s'interroge sur le cas Remco Evenepoel

 

Pas de Tour de France... le Giro comme lot de consolation

Vainqueur de six étapes du Tour de France et porteur du maillot jaune pendant 18 jours au total, Alaphilippe reste sur deux saisons très difficiles et a régulièrement suscité les critiques de Lefevere. Sur le Tour de France 2024, "Alaf" n'aurait sûrement pas eu la même liberté que lors de ses précédentes participations, en raison des grands débuts de Remco Evenepoel, qui visera la victoire finale sur la Grande Boucle.

 

Alaphilippe, qui se trouve actuellement en Australie en marge du Santos Tour Down Under, va finalement participer au Tour d'Italie. "Je pense que le Giro convient à son style de coureur impulsif, pas toujours intelligent mais que les gens aiment", a estimé Lefevere. Interrogé sur la réaction du Français sur sa probable non-sélection pour le Tour, il affirme : "un coureur mécontent dans une équipe est inutile. Il a eu l'occasion de partir car plusieurs équipes ont cherché à le recruter. J'ai eu des discussions avec lui, mais l'année d'avant, pas l'année passée. J'ai dit les choses que je voulais dire mais je ne suis pas quelqu'un qui se répète. On a trouvé un accord. Il m'a dit : 'Patrick donne-moi encore un hiver'. C'est à lui maintenant de le montrer. J'aime les coureurs qui répondent à la pédale et il va le faire. Je pense qu'il est encore capable de faire des résultats."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Ruben Guerreiro craint pour sa carrière avec ses blessures récurrentes

ROUTE

Malade, Adrien Petit a abandonné le Giro lors de la 5e étape

ROUTE

Decathlon AG2R La Mondiale avec Benoît Cosnefroy dans le Finistère

L'info en continu

13:44 Tour d'Italie Mikkel Honoré reste en course malgré une fracture d'une côte 13:16 Tour d'Italie Michael Valgren, 2e mais heureux : "Ça signifie beaucoup" 12:52 JO - Paris 2024 Menacé de ne pas aller à Paris, Richard Carapaz dénonce 12:40 Route Ruben Guerreiro craint pour sa carrière avec ses blessures récurrentes 12:27 Tour d'Italie Jonathan Milan : "On va apprendre de cette 5e étape..." 12:08 Tour d'Italie Hécatombe chez Israel-Premier Tech... trois non-partants ! 11:45 Route - France Les champions de France Juniors et Espoirs du chrono sont... 11:33 Tour d'Italie Giro terminé pour la sensation du Tour de Romandie ! 10:55 Circuit de Wallonie Israel-Premier Tech en Wallonie avec deux atouts 10:10 Tour d'Italie Profil et parcours d'une 6e étape aux airs de Strade Bianche 09:43 Tour de Hongrie Sam Welsford : "J'ai utilisé les trains des autres équipes" 09:24 Circuit de Wallonie Le 58e Circuit de Wallonie, son parcours et ses favoris 08:45 Circuit de Wallonie Paul Penhoët : "J'ai hâte de remettre un dossard" 08:15 Agenda Giro, Hongrie, Finistère, VTT... le programme de la semaine 08:01 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il va falloir être prudent aujourd'hui..." 07:50 Tour d'Italie Enzo Paleni, mitigé : "Je ne me ferai pas avoir deux fois..." 07:38 Route Malade, Adrien Petit a abandonné le Giro lors de la 5e étape 07:27 Tour d'Italie Benjamin Thomas délivre Cofidis : "C'est incroyable..." 08/05 Route Le Challenge Raymond Poulidor avec le Circuit de Saône-et-Loire 08/05 Route Jelle Johannink prolonge son contrat avec l'équipe TDT-Unibet
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-