Route - Stefan Küng sur sa chute : «La balle est dans le camp de l'UCI»

Par Thomas LAVISSE le 07/01/2024 à 17:07. Mis à jour le 08/01/2024 à 13:39.
Route - Stefan Küng sur sa chute : «La balle est dans le camp de l'UCI»
Route
Photo : Sirotti / @Cyclismactu

Stefan Küng (Groupama-FDJ) appelle l'UCI (Union Cycliste Internationale) à prendre des mesures suite à son accident spectaculaire survenu le 20 septembre 2023, lors des Championnats d'Europe du contre-la-montre. Une violente chute dont il est ressorti avec une commotion cérébrale, des fractures aux mains ainsi qu'au visage. Des blessures qui ne l'ont pourtant pas empêché de se relever pour rallier l'arrivée en sang, provoquant l'indignation et une vive polémique. Si l'UCI avait indiqué qu'elle analyserait le dossier en interne, le grand rouleur suisse a tenu à revenir sur cette situation et ses conséquences dans une interview accordée à Radsport-News, appelant l'instance internationale à prendre ses responsabilités et à changer certaines règles. "L'UCI devrait s'attaquer au problème", a-t-il indiqué.

Vidéo - La chute de Stefan Küng lors des Championnats d'Europe

 

La sécurité des coureurs avant tout !

Selon le champion d’Europe du contre-la-montre 2020 et 2021, les règles actuelles de l'UCI concernant les réglages des vélos de contre-la-montre ne sont pas optimales. "Vous ne pouvez pas dire à un coureur de simplement lever la tête. Chaque coureur fera toujours ce qui peut le rendre le plus rapide. L’UCI doit créer de meilleures conditions. Pour que le sport puisse se dérouler en toute sécurité tel qu’il est pratiqué actuellement. Les positions aérodynamiques sur un vélo deviennent de plus en plus extrêmes et en tant que cycliste, vous y êtes également sensible", explique Stefan Küng, qui a analysé en détail les raisons de sa chute.

"C'était un accident inutile et cela semblait aussi étrange, alors nous l'avons examiné attentivement et avons tiré nos conclusions. Mais là aussi, la balle est de nouveau dans le camp de l'UCI. Ils ont remarqué il y a quelques années que les petits coureurs avaient un avantage dans le contre-la-montre et ont donc ajusté les positions, mais je suis l'un des plus grands coureurs et pour moi l'espace entre la surface de contact et le haut des attaches est de 14 centimètres ".

 Les coureurs de grande taille, tels que Küng ou Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike), sont plus vulnérables aux conditions dangereuses entrainées par les positions adoptées lors des contres-la-montre. Il estime que l'UCI devrait revoir ces règles pour garantir une sécurité irréprochable pour les cyclistes, soulignant que les positions aérodynamiques de plus en plus poussées et extrêmes peuvent être la source d'accidents encore plus violents. 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Jonas Vingegaard s'entraîne en Espagne... en vue du Tour de France ?

ROUTE

Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

L'info en continu

14:51 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..." 14:30 Tour d'Italie Jenthe Biermans : "J'ai dévalé un ravin de 25 mètres..." 14:17 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Ma pire journée sur un vélo..." 13:32 Tour d'Italie Julian Alaphilippe... son cadeau spécial à Mirco Maestri 12:53 Tour d'Italie Vos pronostics pour le 107e Giro d'Italia sur Cyclism'Actu 12:13 Média Les vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 11:38 Route Jonas Vingegaard s'entraîne en Espagne... en vue du Tour de France ? 11:27 Tour des Flandres Aless De Bock s'impose en solitaire sur le Ronde Juniors 11:03 Orlen Nations GP Mathys Rondel devant Brieuc Roland, doublé Français ! 10:34 Tour d'Italie Romain Bardet : "Un nouveau chapitre du Giro qui arrive" 09:50 Route - États-Unis Sean Quinn et Kristen Faulkner sacrés aux USA 09:05 Tour de France Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing 08:26 Transfert Ça va bouger chez UAE Team Emirates ? L'équipe prépare 2025 07:50 Tour des Flandres La Française Célia Gery a gagné le Ronde en Juniors 07:15 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la 5e étape, Riccardo Zoidl le général 07:05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "J'étais en colère contre Quintana, mais... " 06:53 Tour de France J- 5... "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry et au théâtre 19/05 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy a abandonné lors de la 15e étape 19/05 Antwerp Port Epic Ladies Lara Gillespie l'emporte devant Zoe Backstedt 19/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif à l'EPO
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-