TDF - M. Rogers, la plus belle histoire de l'année ?

Par Antoine PLOUVIN le 22/07/2014 à 19:04

Photo : Sirotti

 

C’est peut-être la plus belle histoire de l’année. Même si le doute étant devenu indissociable du cyclisme, certains ne sauront y croire et s’en émerveiller. Michael Rogers a tout connu cette année. Banni du peloton à cause d’un contrôle positif au clenbutérol, il a dû se battre pour prouver son innocence. Une bataille pas facile quand on connaît les jurisprudences sur ce produit, et notamment la plus célèbre concernant son leader malheureux sur ce Tour de France, Alberto Contador. Et pourtant, il a réussi ! Quand tout le monde le croyait définitivement out, certains ne voulaient même peut-être plus savoir qui il était, Rogers, l’Australien installé désormais à Mendrisio après avoir longtemps vécu autour de Varese, et qui maîtrise parfaitement l’Italien, a réussi à prouver son innocence, à revenir au top niveau en un rien de temps et même… réaliser l’année de sa vie, consacrée par deux victoire d’étape sur le Giro, dont le mythique Monte Zoncolan, et aujourd’hui par ce succès sur les routes du Tour.

 

 

« Ça m’a changé mentalement ! Dans ma carrière, j’étais toujours obsédé, terrifié par les résultats. J’ai toujours cherché à calculer. Et puis j’ai réalisé que dans la vie, il fallait y aller pour gagner. Alors si on gagne ça va, mais si on ne gagne pas, on a au moins fait notre maximum. Je rêvais de gagner une étape du Tour de France depuis que j’avais 7 ans.

L’équipe Tinkoff – Saxo était venue sur ce Tour de France pour le gagner avec Alberto Contador. Il y a une semaine et un jour, Alberto quittait la route du Tour. « Les quatre ou cinq jours qui ont suivi l’abandon d’Alberto ont été vraiment durs. Pour être honnête… nous n’avions aucun plan B. Nous courions sans réels objectifs. Avec l’équipe on s’est remotivé sous la houlette de Bjarne Riis et Oleg Tinkoff, et nous étions alors le nouveau plan A. La pression est arrivée sur nos épaules, et maintenant… Deux victoires d’étapes… Ouaho ! » Samedi dernier, Rafal Majka, son coéquipier s’imposait en effet au sommet de Risoul, après avoir fini second la veille au sommet de Chamrousse.

Ancien triple Champion du Monde du chrono’, Rogers avait voulu se fixer de nouveaux objectifs après son dernier sacre en 2005. Mais il n’était jamais parvenu à réellement concrétiser. Perdant de sa force en chrono’, il n’avait pas acquis les qualités nécessaires pour scorer sur les épreuves et étapes en ligne. Il était donc entre les deux, incapable de tirer profit de ses qualités. Et puis cette année, après être revenu de nul part, du fond du trou, après son bannissement…  Après avoir nourri une grande colère, une grande incompréhension, il a réussi à canaliser cette énergie et à la rediriger. Et le résultat est éblouissant. Deux victoires d’étapes au Tour d’Italie. Une à Savona, au terme d’une étape difficile où il a bien joué, attaquant le groupe des favoris à une vingtaine de kilomètre de l’arrivée et résistant à son retour de manière incroyable. Ensuite… la consécration ultime. Au terme d’une échappée, il s’impose au sommet du mythique Monte Zoncolan, la veille de l’arrivée finale à Trieste. La consécration suprême ! Du moins, c’est ce que l’on pensait. Cette victoire d’étape sur le Tour ajoute encore de la magie à cette incroyable histoire d’un homme qui, malgré ses aptitudes contre-la-montre, n’était jamais parvenu à remporter une victoire d’étape sur un Grand Tour avant cette année, et ses 34 ans.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape, explication au sommet 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 24/04 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 24/04 Tour de Bretagne Parcours, équipes, favoris... la 57e édition ce jeudi 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "C'est ma première en WorldTour... " 24/04 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko 24/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, le point résultat 24/04 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 24/04 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour le Tour 2024 24/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la SD Worx-Protime 24/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros et pour 1 an 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon la 1ère étape ! Doublé Decathlon AG2R ! 24/04 Piste - Mondiaux Les Mondiaux 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 24/04 4 Jours de Dunkerque Équipes, parcours... de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-