Tour de France - Ambitieux, des Français dans la course

Par Sam MYON le 02/07/2015 à 13:03

Photos : Sirotti

 

Vidéo -

En écartant ceux que l'on vous a déjà présenté pour les maillots blanc (Pinot, Bardet, Barguil), à pois (Vuillermoz) et vert (Bouhanni, Démare, Coquard), Cyclism'Actu vous propose une liste de Français qui pourraient briller sur leur Tour national. Certains se sont déjà imposés sur les routes de la Grande boucle et veulent revivre ces moments de gloire, d'autres espèrent les connaître un jour. Revue d'effectif à deux jours du Grand Départ. 

 

Neuf Français à suivre pendant ce Tour

 

Tony Gallopin (Lotto Soudal)

imageGrand acteur du dernier exercice lors duquel il avait porté le maillot jaune une journée le 14 juillet puis remporté une étape à Oyonnax. En l'espace d'un an, Tony Gallopin a complètement changé de dimension. Aujourd'hui réputé comme étant un sérieux outsider sur les classiques (6e de l'Amstel Gold Race, 9e de Milan-San Remo), le coureur de l'équipe Lotto Soudal a les atouts pour récidivé en juillet que ce soit sur des arrivées en côtes ou bien sur des parcours tortueux. Il comptabilise deux succès en 2015 et n'est pas passé loin de rafler le maillot bleu-blanc-rouge dimanche dernier (2e). 

 

Cyril Gautier (Europcar)

imageLui aussi a les capacités et le talent pour viser juste au cours de ces trois semaines. Équipier modèle, sa persévérance à être sans cesse présent à l'avant a touché les spectateurs massés sur le bord des routes. Gautier est aujourd'hui un coureur très populaire et l'envie de le voir lever les bras sur la Grande Boucle est grande. Sixième du classement général de Paris-Nice en 2014, son soutien en montagne sera important pour Pierre Rolland

 

 

Pierre Rolland (Europcar)

imageOn le passe au crible justement. 10e du Tour 2011 où il avait ramené le maillot blanc de meilleur jeune, 8e en 2012 puis 11e en 2014 après avoir terminé au pied du podium sur le Giro, il fait preuve d'une belle régularité. En revanche, il a du mal à monter plus haut que ces accessits. Le maillot à pois le fait rêver, mais il se souvient de 2013 où il s'était égaré de son objectif principal en voulant chasser deux lièvres à la fois. Vainqueur du Tour de Castille et Leon et leader provisoire sur le Tour de Catalogne, son début de saison est correct.

 

 

Pierrick Fedrigo (Bretagne-Séché Environnement)

imageLe capitaine de route de la formation bretonne sur le Tour, lui qui compte déjà quatre succès en France, son dernier datant de 2012. Son vécu de la course (onzième participation) fait de Pierrick Fedrigo le mieux placé pour encadrer les plus jeunes comme Eduardo Sepulveda. Il aime les Pyrénées et on le verra sûrement à l'offensive au cours des trois jours passés dans ce massif. Vainqueur de Cholet-Pays De Loire, il occupe actuellement la tête de la Coupe de France PMU après onze manches. 

 

 

Alexandre Geniez (FDJ)

imageLe principal équipier de Thibaut Pinot en montagne. Alexandre Geniez, 27 ans et récent 9e du Tour d'Italie va donc prendre le départ de son deuxième Tour après celui de 2013. Il avait alors pris la quarante-quatrième place du classement général. Sa victoire au Tro Bro Léon mi-avril a semble-t-il libérer le Ruthénois, reste maintenant à savoir s'il est en mesure d'enchaîner deux Grands Tours au haut niveau la même saison. 

 

 

Sylvain Chavanel (IAM Cycling)

imageQuinzième Tour de France pour Sylvain Chavanel. Le coureur d'IAM Cycling a pris part à toute les éditions depuis 2001, record en activité évidemment. Au sortir de son premier Giro qu'il voyait comme l'occasion de : "Se mettre en jambes", Chavanel tablera sur une victoire d'étape, ce qui sera une première pour sa formation qui n'a pas encore gagné en World Tour cette saison. L'étape de Cambrai lui scie à merveille, il a le droit de rêver du maillot jaune, cinq ans après ses exploits à Spa et aux Rousses. 

 

 

Julien Simon (Cofidis)

imageIl avait failli décrocher sa plus belle victoire lors de la centième édition du Tour de France vers Lyon (14e étape en 2013). Il aimerait laver cette déception en allant au bout sur une étape. Il composera le train de la formation Cofidis pour Nacer Bouhanni dans les étapes de plaine, à l'image du travail qu'il a effectué au championnat de France sur route avant que la malchance ne s'en mêle...

 

 

Thomas Voeckler (Europcar)

imageOn ne le présente plus, Voeckler est le chouchou du public depuis plusieurs années déjà. Ses multiples exploits de juillet ont construit sa notoriété auprès des fans, un charme jamais rompus même lorsqu'il a vécu des Tours difficiles (2013-2014). Il est le coureur Français en activité qui a le plus porté le maillot jaune avec vingt jours au total (dix en 2004, même nombre sept ans plus tard). À trente-cinq ans, Thomas compte également quatre victoires d'étape, une quatrième place au classement général final (2011) et a été sacré meilleur grimpeur en 2012.

 

 

Jérôme Coppel (IAM Cycling)

imageAprès un début de saison tronqué par une chute survenue au Tour du Pays Basque (mi-avril), Jérôme Coppel semble retrouver une grande condition à l'aube de l'été et donc du Tour de France. Il a gagné sa place au sein de la sélection IAM Cycling après le Tour de Suisse puis a enchaîné avec un titre de champion de France du contre-la-montre, détrônant ainsi son coéquipier Sylvain Chavanel. Fini le temps où on le pensait susceptible de réaliser une belle performance au classement général, il doit viser des étapes et a les aptitudes pour réussir.

 

 

- LE TOUR DE FRANCE EN DIRECT ET EN INTEGRALITE

CLIQUEZ ICI

- Vos Pronostics pour chaque étape du Tour de France et les Classements

CLIQUEZ ICI

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

22:00 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 21:45 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 21:24 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 21:10 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 21:08 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 21:05 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 20:57 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 20:49 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 20:23 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 20:10 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:22 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:30 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-