Tour de France - Maillot vert, Sagan pour la passe de 4 ?

Par Sam MYON le 30/06/2015 à 13:03

Tour de France - Maillot vert, Sagan pour la passe de 4 ?
Photos : Sirotti

 

Vidéo -

André Darrigade, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Sean Kelly, Erik Zabel et plus récemment Mark Cavendish et Peter Sagan, nombreux sont les coureurs ayant écrit l'histoire du classement par points. Le Slovaque, dernier cité, est en lice pour ramener un quatrième maillot vert à Paris. Il apparaît de ce fait comme le favori logique mais cette année, il devra composer dans l'équipe d'un certain Alberto Contador. Ses rivaux désignés sont Degenkolb, Cavendish et Kristoff. Trois Français sont aussi dans la course. Revue d'effectif à quatre jours du Grand Départ d'Utrecht

 

Onze favoris pour un maillot vert 

 

Nacer Bouhanni (Cofidis)

imageC'était l'incertitude de cette liste depuis les trois cents derniers mètres du championnat de France sur route disputé à Chantonnay. Nacer Bouhanni était certainement le mieux placé pour ramener le maillot bleu-blanc-rouge chez Cofidis avant de lourdement chuter. C'était, car il vient d'assurer lui-même qu'il sera au départ du Tour samedi, et s'il parvient à panser ses plaies, Bouhanni pourrait bien compléter sa collection de succès sur les Grands Tours (deux étapes de la Vuelta, trois du Giro). Avant dimanche, sa forme laissait présager un mois de juillet couronné de succès... mais le sort s'en est mêlé.

 

Arnaud Démare (FDJ)

imageLe sprinteur de l'équipe FDJ ne réalise pas sa meilleure saison, loin s'en faut. Avec seulement deux victoires au compteur (acquises lors du Tour de Belgique fin mai), Arnaud Démare ne se présente pas comme le principal favori du classement par points. Cependant, il peut prétendre à une victoire d'étape sur une des arrivées difficiles au Havre, à Rodez ou encore autrement compliquée à Cambrai (étape des pavés du nord). Les occasions ne manqueront pas, à lui de les saisir. Et avec Bouhanni au départ, il aura à coeur de prouver qu'il est le meilleur des deux.

 

Bryan Coquard (Europcar)

imageTroisième coureur le plus régulier du dernier exercice, Bryan Coquard est capable de créer la surprise sur cette 102e édition. "Le Coq" fait partie de ces coureurs toujours placés lors des arrivées massives ou en petit comité et donc qui peuvent engranger un maximum de points en vue du maillot vert. Vainqueur des classements par points lors des 4 Jours de Dunkerque et de la Route du Sud, il comptabilise quatre premières places avant de partir pour son deuxième Tour. Il n'est pas le sprinteur le plus massif du plateau mais le Français peut s'avérer être le plus malin.

 

Peter Sagan (Tinkoff-Saxo)

imageMonsieur 91% ! Les statistiques sur le Tour de France du Slovaque fraichement sacré pour la cinquième fois champion de son pays sur route sont affolantes, donnent le tournis. En trois participations à l'épreuve française, Sagan a porté 55 jours le maillot vert sur 60 possibilités (en excluant le premier jour de course). Depuis 2012, il n'a jamais laissé aux autres l'espoir de défiler en vert sur la plus belle avenue du monde, même s'il n'a gagné "que quatre étapes". Le Tour a trouvé son plus régulier concurrent, il fait à nouveau figure de grand favori cette année. 

 

Mark Cavendish (Etixx-Quick Step)

imageLe meilleur sprinteur de l'histoire de la Grande Boucle, titre honorifique décerné par le jury de l'Équipe Magazine lors du Tour de France 2012, revient sur des routes qui lui ont tant réussi par le passé. L'homme de l'Île de Man avait quitté le Tour en 2014 chez lui à Harrogate, là où habitait son oncle. Maillot vert il y a quatre ans, Cavendish est le deuxième homme le plus prolifique cette saison avec treize bouquets rapportés, soit cinq de moins qu'Alexander Kristoff. En l'absence de Marcel Kittel (Giant-Alpecin), il veut reprendre son trône en juillet et ajouter du nombre à ses vingt-cinq succès d'étape. 

 

John Degenkolb (Giant-Alpecin)

imageEst-il le principal rival de Peter Sagan en vue du classement par points ? Il possède toutes les qualités pour être celui qui mettra un terme au règne du Slovaque. Cambrai, Amiens, Le Havre, Rodez, Gap sont autant de chances de voir l'Allemand lever les bras. Le forfait de son compatriote Marcel Kittel, qui avait remporté huit étapes sur les deux dernières éditions, fait de lui le principal atout d'une formation parfaitement rôdée. Sa démonstration printanière sur Milan-San Remo et Paris-Roubaix l'ont hissé au rang de champion et un champion se doit de répondre présent sur la plus grande course du monde. 

 

Alexander Kristoff (Katusha)

imageIncontestablement le meilleur sprinteur en 2015. À dix-huit reprises depuis le mois de février, Alexander Kristoff est monté sur un podium cueillir un bouquet de fleurs et pas des fleurs fanées ! Durant son exceptionnel mois d'Avril où il a notamment gagné le Tour des Flandres, le coureur de la Katusha a démontré qu'il était bien plus qu'un simple sprinteur. Deuxième du classement par points l'année passée, il espère couronner sa saison par un maillot historique. Plus véloce, plus fort, plus puissant, ce Kristoff cru 2015 ne craint personne. 

 

Sam Bennett (Bora Argon 18)

imageL'Irlandais est le prétendant le moins expérimenté de cette liste, puisqu'il n'a jamais pris le départ d'une course de trois semaines. En vitesse pure, Bennett est un tout bon ! Il a déjà battu les plus grands sprinteurs du monde en début de saison au Qatar puis quelques mois plus tard sur le Bayern Rundfahrt (deux victoires d'étape devant Nacer Bouhanni). Avec une équipe dévouée à son service lors des étapes de plaine, il peut faire mouche une fois ou deux. Gagner le maillot vert est une toute autre histoire, il faut être le plus régulier possible pendant vingt-et-un jours.

 

Edvald Boasson Hagen (MTN-Qhubeka)

imageAttention, homme en forme ! Le coureur de la première équipe de marque africaine présente au départ de la petite reine vient de doubler championnat de Norvège sur route et contre-la-montre avec réussite. Il y a quatre ans, Boasson Hagen remportait deux victoires sur le Tour au sein du Team Sky. Rien ne dit qu'il n'en sera pas de même cette saison. Aux côtés de Tyler Farrar, le Norvégien a le potentiel pour être placé lors d'arrivées massives plus ou moins difficiles. Il est également capable de s'imposer après une échappée comme lors de l'étape menant à Pinerolo en 2011.

 

Michael Matthews (Orica GreenEDGE)

imageLui aussi peut légitimement ambitionner le classement par points quand on connaît ses qualités de puncheur-sprinteur. À seulement vingt-quatre ans, Matthews collectionne déjà cinq victoires en Grand Tour (3 à la Vuelta, 2 au Giro)  et les arrivées à Gap, Rodez et même à Mur de Bretagne peuvent lui permettre d'empocher des points là où certains de ses adversaires ne passeront pas. Sur un Tour ou "Il y en a pour tous types de sprinteurs" (selon Christian Prudhomme), l'Australien trouvera un terrain à sa convenance pour passer un bel été.

 

Andre Greipel (Lotto Soudal) 

imageAprès un mois de juin idéal pour le sprinteur allemand, il va enfiler un nouveau dossard sur le Tour de France, course qu'il apprécie. Depuis 2011 et sa première participation, il a toujours remporté au moins une étape au sprint. Son objectif est donc de ramener une septième victoire en France et une dixième pour sa saison 2015. Sa meilleure place au maillot vert était une deuxième lors de l'édition 2012, il ne se privera pas de viser plus haut s'il en a les moyens.

 

* Nouveauté dans le barème du classement par points en 2015 : Une prime au vainqueur sera décernée lors des arrivées propices à un sprint massif (Zélande, Amiens, Le Havre, Fougères, Valence et aux Champs-Élysées). Pour ces six étapes, le nouveau barème est : 50, 30, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points pour les quinze premiers de l'étape.

"Pour suivre le Tour de France en LIVE, cliquez ici"

"Vos Pronostics pour chaque étape du Tour de France et les Classements

CLIQUEZ ICI 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France"

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

L'info en continu

17:26 Tour d'Italie Daniel Martinez : "On est prêts et on vise le podium..." 17:13 Route Romy Kasper prolonge son contrat avec l'équipe Human Powered Health 16:57 Ronde de l'Isard Max van der Meulen la 2e étape, Nordhagen au pouvoir 16:50 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics du Giro d'Italia 2024, ici 16:39 Route - Belgique Les champions de Belgique du chrono chez les U19 et U23 16:18 Tour d'Italie Christophe Laporte : "Cela ne change rien pour le Tour..." 16:14 Tour d'Italie La Lidl-Trek compte sur Juan Pedro Lopez et Jonathan Milan 15:59 Tour d'Italie Olav Kooij : "Je crois que je peux les battre" 15:45 Tour d'Italie Où regarder la 107e édition du Giro d'Italia à la télé ? 15:21 Tour d'Italie Paul Double : "J'étais chaud pour y aller... mais je respecte" 15:00 Tour d'Italie Ewen Costiou : "Mon premier Grand Tour, c'est une fierté..." 14:52 Tour d'Italie Storer, Trentin... le 1er Grand Tour de la Tudor de Cancellara 14:45 Route Arkéa-B&B Hotels prolonge l'une de ses pépites jusqu'en 2026 14:42 Tour d'Italie Ivan Basso : "On rêve d'une victoire pour notre 4e Giro" 14:31 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 14:14 Route La Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025 14:04 Médias 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 13:55 Tour d'Italie Guimard : "Alaphilippe a remis en place quelques neurones..." 13:36 GP du Morbihan Decathlon AG2R La Mondiale autour de Benoît Cosnefroy 13:20 La Vuelta Femenina La 5e étape... première bataille au sommet, le parcours
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-