Tour de Wallonie - Van Asbroeck s'impose au sprint

Par Kévin JALLET le 29/07/2014 à 17:07

Photo : Sirotti

 

La quatrième étape du Tour de Wallonie avait lieu, ce mardi, entre Herve et Waremme. Le parcours long de 175 kilomètres était composé d'une dizaine de difficultés. 

Devolder s'échappe

Comme lors de la troisième étape, ce sont quatre coureurs qui partent dans l'échappée. On retrouve Maxime Anciaux (Wallonie Bruxelles), Stijn Devolder (Trek), Kévin Van Melsen (Wanty Groupe Gobert) et Jelle Wallays (Top Sport Vlaanderen - Baloise). Ils comptent jusqu'à près de 3 minutes d'avance à la mi-course. L'écart est contrôlé par l'équipe belge Omega Pharma Quick Step et son coureur Andrew Fenn. A moins de 50 kilomètres de l'arrivée, l'écart n'est plus que 40 secondes suite à des attaques dans le peloton. Enrique Sanz (Movistar) tente sa chance mais n'arrive pas à prendre assez d'avance sur le groupe maillot jaune et décide donc de se relever afin d'attendre son coéquipier, Ivan Gutierrez, qui est sorti dans l'ascension de la Côte des Gueuses. Dans cette même ascension, Devolder attaque à l'avant et Anciaux ne peut pas suivre le rythme. Omega Pharma Quick Step ne s'affole pas et contrôle l'écart qui se stabilise autour des 40 secondes. Sanz subit une crevaison alors qu'il est présent dans le contre et se fait rejoindre par le peloton. Pendant ce temps là, Devolder attaque une nouvelle fois dans la descente et s'en va seul. Wallays et Van Melsen ne s'affolent pas et reviennent sur Devolder et lui font comprendre que son attaque était déplacée. Cette attaque permet aux trois d'avoir plus d'une minute d'avance sur le peloton. 

Les attaques se multiplient mais le peloton est plus fort 

Gutierrez et Anciaux sont rejoints par Thomas Degand (Wanty Groupe Gobert) qui part seul ensuite. Il tente de rentrer sur le groupe de trois qui se trouve à l'avant. Il y parvient et retrouve son coéquipier Van Melsen qui roule pour lui. Cela ne suffit pas et le peloton revient à moins de 30 kilomètres du but. Lotto Belisol prend le contrôle du peloton afin de protéger Tim Wellens. La formation belge étire le peloton avant le Mur d'Amay. Dès le pied de l'ascension, Wellens passe à l'attaque. Zdenek Stybar (Omega Pharma Quick Step) revient en premier puis ils sont rejoints par le reste du peloton. Pim Lightart (Lotto Belisol) part seul, Pierrick Fédrigo (FDJ.fr) et Pavel Kochetkov (Katusha) sortent aussi du groupe maillot jaune et rejoignent le coureur néerlandais. Le groupe maillot jaune est emmené par Omega Pharma Quick Step. A 12 kilomètres de l'arrivée, le peloton fait la jonction. Wellens essaie à nouveau de partir seul mais renonce peu après et se relève afin de retrouver sa place dans le peloton. Gijs Van Hoecke (Top Sport Vlaanderen Baloise) tente sa chance à 8 kilomètres du but et prend quelques mètres d'avance. Il produit un effort violent mais il est rejoint à 2,5 kilomètres de Waremme. Les sprinters vont pouvoir se disputer l'étape. Gianni Meersmann (Omega Pharma Quick Step) lance le sprint mais de trop loin et Tom Van Asbroeck (Top Sport Vlaanderen Baloise) le devance de justesse. Viacheslav Kuznetsov (Katusha) prend lui la troisième place. Meersman conserve son maillot de leader avant l'étape reine de mercredi. 

Ethias Tour de Wallonie - Classement de la 4è étape

1BELTom VAN ASBROECKTeam Flanders-Baloise4:38:41
2BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Stept.mt
3RUSVyacheslav KUZNETSOVKatusha Team
4SUISilvan DILLIERBMC Racing Team
5NEDNick VAN DER LIJKETeam Visma | Lease a Bike
6DANMatti BRESCHELTinkoff
7FRAAnthony ROUXGroupama-FDJ
8ESPFrancisco VENTOSOMovistar Team
9ESPJuan Jose LOBATOMovistar Team
10FRALloyd MONDORYDecathlon AG2R La Mondiale Team

Ethias Tour de Wallonie - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Step17:44:21
2ESPJuan Jose LOBATOMovistar Team+ 20"
3SUISilvan DILLIERBMC Racing Team+ 23"
4BELTom VAN ASBROECKTeam Flanders-Baloisemt
5BELZico WAEYTENSTeam Flanders-Baloise+ 24"
6DANChristopher JUUL JENSENTinkoff+ 28"
7RUSVyacheslav KUZNETSOVKatusha Team+ 30"
8BELPieter JACOBS Team Flanders-Baloisemt
9FRALloyd MONDORYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 31"
10NEDPim LIGTHARTLotto Dstnymt
Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

21:06 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 20:33 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 20:02 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 19:50 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 19:30 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 19:12 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 18:41 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 18:29 Route Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro 18:11 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 17:45 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 17:33 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 17:13 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 16:41 Transfert Les quatre possibilités de Philipsen... prolongation ou départ ? 16:15 Tour du Pays basque Felix Gall en chef de file de Decathlon AG2R La Mondiale 15:55 Tour de France Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027 15:26 Tour des Flandres La Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Asgreen 15:06 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike du Tour 2024 a fuité !?! 14:42 Paris-Camembert REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort ! 14:22 Tour du Pays basque Pas remis de ses chutes, Nairo Quintana déclare forfait 14:04 Route 16 coureurs du WorldTour dont 4 Bleus n'ont pas encore couru en 2024
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-