Tour de Yorkshire - La première pour Nordhaug, Voeckler 2e

Par Sam MYON le 01/05/2015 à 17:15

Photo : Capture Ecran Eurosport

 

Vidéo - Tour de Yorkshire 2015 - Summary - Stage 1 !

Lars-Petter Nordhaug (Sky) a remporté ce vendredi la première étape de l'histoire du Tour de Yorshire devant Thomas Voeckler (Europcar) et Stephane Rossetto (Cofidis). À Scarborough, il fait coup double puisqu'il devient également le premier leader de la nouvelle course d'ASO.

 

Grande première pour le Yorkshire

La première édition de cette course par étapes s'élance de Bridlington pour trois jours de fête populaire en Angleterre, dix mois après le Grand Départ du Tour de France dans ce comté, le plus vaste du Royaume-Uni. La première étape, qui devrait être dédiée aux sprinteurs relie donc Bridlington à Scarborough pour un total de 174 kilomètres. Parmi les principales têtes d'affiche présentes au départ, Sir Bradley Wiggins (Team Wiggins), Marcel Kittel (Giant) et Ben Swift (Sky). Pour le premier cité, c'est la première fois depuis 2009 qu'il prend le départ d'une course sans le maillot du Team Sky. Ça fait beaucoup de première !

Après un petit plus de 20 kilomètres de course, l'échappée du jour se forme. On retrouve à l'avant Loïc Chetout (Cofidis), Rasmus Quaade (Cult Energy), Edward Dunbar (NFTO), Thomas Stewart (Madison) et Mark Christian (Team Wiggins). Dans un premier temps, l'écart va rapidement monté à 4'50" avant de retomber aux trois minutes après 70 kilomètres. Le premier coup de tonnerre intervient peu avant le km 100 avec l'abandon de Marcel Kittel qui effectuait son retour à la compétition après trois mois d'absence. L'échappée ne fait pas long feu et tout est à refaire une fois la mi-course passée.

À un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée, Perrig Quemeneur (Europcar) et Tim de Clercq (Topsport-Vlaanderen) relancent l'allure dans le peloton. De Clercq chute dans un virage mouillé, il est imité au même endroit par plusieurs coureurs dont Ben Swift. Après Marcel Kittel, un deuxième favori est donc hors course. Quemeneur continue seul à l'avant. Ce n'était pas le scenario que l'on pouvait attendre, mais avec cet incident le peloton explose ! À 35 kilomètres du but, un petit groupe ressort. On y retrouve notamment Thomas Voeckler (Europcar) et Lars-Petter Nordhaug (Sky). 

 

Un final décousu

Est-ce le bon coup ? Quemeneur repris, voilà que la dernière côte du jour se dresse devant les coureurs. C'est Philip Deignan (Sky) qui impose un rythme élevé et ils ne sont plus que cinq à l'avant. Voeckler, Deignan, Nordhaug, Stephane Rossetto (Cofidis) et Samuel Sanchez (BMC) sont présents. Le peloton semble battu à plus d'une minute de ce groupe. Un contre de dix coureurs est en chasse à 25", Stephen Cummings (MTN-Qhubeka) et Anthony Turgis (Cofidis) sont dedans. S'il n'y a plus de difficultés répertoriées au grand prix de la montagne, la route n'est pas toute plate. 

On entre dans les vingt derniers kilomètres. À l'arrière les relais ne sont pas pris par tout le monde, certains ayant des équipiers à l'avant. La conséquence de cette désorganisation est le retour de Greg Van Avermaet (BMC). L'écart est stabilisé entre 40 et 55" d'avance pour les cinq hommes de tête. Ils entrent dans le final de cette étape et vont se disputer la victoire. Avec deux représentants, le Team Sky dispose de plusieurs cartes. Dans une petite montée à 4,5 km de la ligne, Nordhaug tente de lâcher ses compagnons d'échappée. Sanchez répond, Voecker aussi. Les trois coureurs ont fait le trou mais ça rentre derrière. Deignan contre, Voeckler suit mais tout rentre dans l'ordre une nouvelle fois. Les attaques n'en finissent plus dans ce final. Les cinq sont groupés sous la flamme rouge. Au sprint, c'est Lars-Petter Nordhaug qui s'impose devant Voeckler et Rosseto.

Tour de Yorkshire - Classement de la 1è étape

1NORLars Petter NORDHAUGINEOS Grenadiers4h22'28''
2FRAThomas VOECKLERTotalEnergiesm.t.
3FRAStéphane ROSSETTOCofidism.t.
4ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
5IRLPhilip DEIGNANINEOS Grenadiersm.t.
6FRAAnthony TURGISCofidis+ 1'08''
7BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 1'10''
8GBRErick ROWSELLBORA-hansgrohem.t.
9GBRRichard HANDLEYJLT Condorm.t.
10NEDHuub DUYNTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.

Tour de Yorkshire - Classement général provisoire après la 1è étape

1NORLars Petter NORDHAUGINEOS Grenadiers4h22'28''
2FRAThomas VOECKLERTotalEnergies+ 4''
3FRAStéphane ROSSETTOCofidis+ 6''
4ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 10''
5IRLPhilip DEIGNANINEOS Grenadiersm.t.
6FRAAnthony TURGISCofidis+ 1'18''
7BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 1'20''
8GBRErick ROWSELLBORA-hansgrohem.t.
9GBRRichard HANDLEYJLT Condorm.t.
10NEDHuub DUYNTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:38 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe..." 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 07:01 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "C'était le plan, Bernal pour m'aider" 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur, 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-