Tour Down Under - Daryl Impey leader d'Orica-GreenEdge

Par Yohann TRITZ le 16/01/2015 à 17:13

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Daryl Impey, premier maillot jaune africain

Simon Gerrans blessé et forfait, le leadership d'Orica-GreenEdge sur le Tour Down Under devrait revenir à Daryl Impey, 7e l'an passé. Le Sudafricain mènera la formation australienne sur la course qui se disputera du 20 au 25 janvier et sera accompagné de 6 autres hommes : Les locaux Simon Clarke, Luke Durbridge, Michael Hepburn, Mathew Hayman et Cameron Meyer, ainsi que le Néo-zélandais Sam Bewley. Le coureur de 30 ans, premier africain à avoir porté le maillot jaune sur le Tour de France ne s'attendait pas à une telle éventualité : "Ça ne devait pas se passer comme ça. Simon (Gerrans) devait être notre leader. Il voulait arriver en forme et nous étions sensé juste être des soutiens pour lui. Mais une fois qu'il s'est cassé la clavicule, les choses ont changé pour moi". Bien préparé, le nouveau leader sait qu'il sera attendu : "J'ai travaillé dur pendant la présaison. J'étais au départ venu pour jouer un rôle d'équipier mais je comptais y aller en pleine forme. Ce qui change c'est que je vais avoir un peu plus de pression sur mes épaules".

Vainqueur du Tour d'Alberta l'an passé, Daryl Impey est conscient qu'il a les capacité pour remporter l'épreuve : "J'ai gagné à Alberta de la même manière que Gerro est venu s'imposer ici. Je vais devoir prendre un maximum de bonification. Heureusement, nous avons une équipe qui va pouvoir m'aider à aller les chercher. Elle est jeune mais assez expérimentée pour ce genre de course. C'est un assemblage parfait".

Il lui faudra aussi résister au maximum dans la montée de Willunga Hill, plutôt taillé pour les grimpeurs. D'ailleurs, l'année précédente, c'est Richie Porte (Team Sky) qui avait remporté cette étape reineMatthew White a coché la 3e étape "une côté plus courte", avec une arrivée à Paracombe et mettant en avant les qualités de Daryl Impey. Le directeur sportif d'Orica-GreenEdge est confiant avant d'aborder la première épreuve World Tour de la saison : "Je suis sûr du travail effectué par le groupe pendant la préparation. Nous verrons comment les choses tournent. Mais il n'y a pas d'équipe plus motivée que nous sur cette course. Daryl pourra compter là dessus".

 

Une année 2014 difficile

 

Daryl Impey reçoit un soutine sans faille de sa formation. La même qui l'avait aidé lorsque celui-ci avait été contrôlé positif au probénécide lors des championnats de contre-le-montre sudafricain et qui lui avait valu une suspension jusqu'au mois d'août, date à laquelle son innoncence a été établit. Celui qui entame cette année sa 8e saison professionnelle voudrait remercier ses dirigeants pour cette période de trouble de sa carrière : "C'était difficile par moment, mais ils m'ont soutenu. Ils ont montré un tel engagement que j'ai envie de travailler encore plus dur pour eux". Pour sa première course sur le vélo en 2015, il voudra rebondir et prouver à tous qu'il est bel et bien revenu au plus haut niveau. Matthew White ne doute pas un instant du retour au premier plan de son protégé : "Il a un fort caractère, il est etonnant. C'est un bon exemple pour nos jeunes".


La composition d'Orica-GreenEdge sur le Tour Down Under 2015 : Daryl Impey, Simon Clarke, Luke Durbridge, Michael Hepburn, Mathew Hayman, Cameron Meyer, Sam Bewley.


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DOWN UNDER

Stephen Williams, le bonheur : "Je suis sur un nuage"

TOUR DOWN UNDER

Oscar Onley: "Malheureusement je n'ai pas pu suivre..."

TOUR DOWN UNDER

O'Grady : "C'est moins stressant quand tu es coureur"

L'info en continu

27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 27/04 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 27/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 27/04 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-