Trophée Andratx - Steven Cummings devance Valverde

Par Alexis ROSE le 30/01/2015 à 16:01

Photos : @ciclismallorca

 

Le Trophée Andratx, une course classée 1.1 dans le calendrier UCI, se disputait ce vendredi sur 165,7 kilomètres entre Palma et le Mirador d'Es Colomer. Après la victoire au sprint de Matteo Pelucchi (IAM Cycling) sur le Trophée Campos, les coureurs partaient ce midi sur un parcours plus vallonné que celui de jeudi. En effet, 3 ascensions étaient répertoriées (deux de 3e catégorie et une de 2e catégorie, ndlr) et l'arrivée se déroulait après une petite côte de 3 kilomètres. Le profil du vainqueur du jour devait donc diverger de celui de la veille. Au final, c'est Steven Cummings (MTN Qhubeka) qui s'est imposé !

 

Une échappée de 9 coureurs avec André Greipel

imageLa journée part sur un rythme effréné ! De nombreux coureurs essayent de s'échapper du peloton, mais ce dernier est trop coriace et ne laisse partir personne, pour le moment.

Quelques instants plus tard, André Greipel (Lotto-Soudal) et José Gonçalves (CajaRural RGA) arrivent enfin à prendre quelques secondes sur la meute, qui lâche alors un peu de lest. Le duo de tête est, ensuite, rejoint par Imanol Estevez Salas (Murias Taldea)Huub Duyn (Team Roompot)Dylan van Baarle (Team Cannondale - Garmin), Johann Van Zyl (MTN - Qhubeka)Mark Christian (Team Wiggins)Igor Merino Cortazar (Burgos-BH) et Marcos Jurado Rodriguez (Espagne). Ce groupe forme l'échappée du jour !

Au kilomètre 20, le groupe de 9 coureurs compte 2' d'avance sur l'équipe Movistar, qui mène la chasse. Gonçalves remporte, ensuite, le premier GPM du jour. L'écart augmente et passe à 6' au kilomètre 44. Greipel attaque seul pour remporter le second GPM de la journée.

 

Un trio s'échappe dans le Puig Major

imageVan Zyl attaque en premier les rampes du Puig Major, la grande ascension du jour. Le bas fait des ravages devant, où il n'y a plus que 3 coureurs en tête, et aussi à l'arrière du peloton ! Van Baarle, Van Zyl et Gonçalves mènent la course avec 30'' d'avance sur le trio de poursuivants composé de Greipel, Brüngger et de Duyn. Le peloton est à 4' et revient rapidement sur les poursuivants.

Le peloton, mené par la Movistar et le Team Sky, augmente l'allure dans cette montée et l'avance des fuyards fond à 2'50'', au kilomètre 92. Les 3 échappés basculent avec une faible avance.

Au bas de la descente, soit à 22 kilomètres de la ligne, le trio de tête compte moins d'une minute d'avance sur le paquet, alors que le temps commence à devenir gris et pluvieux.

 

Cummings, le plus fort dans le Mirador d'Es Colomer

Van Baarlee, Van Zyl et Gonçalves tiennent bien le coup puisqu'à 10 kilomètres de l'arrivée, ils comptent toujours 59'' d'avance sur le peloton. Les coureurs s'approchent de la montée finale du Mirador d'Es Colomer, qui fait 3,2 kilomètres à 6,13 % de moyenne.

Aux 5 kilomètres, le peloton se trouve à 20'' des fuyards. Van Zyl tente d'y aller seul, mais à 2 kilomètres du but tout le monde se regroupe ! À la flamme rouge, il n'y a plus que 18 coureurs à l'avant. À l'approche de la ligne, Cummings passe à l'attaque ! Formolo et Valverde sont derrière lui. Steven Cummings (MTN Qhubeka) est bel et bien le plus fort dans cette montée finale. Le Britanique s'impose ! Alejandro Valverde termine 2e, quelques mètres derrière le coureur de la MTN Qhubeka, et Davide Formolo complète le podium.

 

Trophee Pollenca - Port d'Andratx - Classement général

1GBRStephen CUMMINGSTeam Dimension Data for Qhubeka3h56'30''
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
3ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPost+ 6''
4NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
5CZELeopold KONIGINEOS Grenadiersm.t.
6ESPBenat INTXAUSTI ELORRIAGAMovistar Team+ 13''
7BLRKanstantsin SIUTSOUINEOS Grenadiers+ 15''
8ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
9USAIan BOSWELLINEOS Grenadiersm.t.
10BELTim WELLENSLotto Dstnym.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 28/04 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 28/04 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer la 4e étape et sa 1ère chez les pros
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-