UCI - Dan Martin, une Classique qui change tout

Par Maurice Helman le 09/12/2014 à 13:40

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Daniel Martin explique sa chute

Après avoir notamment remporté Liége-Bastogne-Liège en 2013, l'Irlandais de la Garmin-Sharp, Daniel Martin, revenait plein d'ambition cette année, avec le Tour d'Italie comme objectif, départ de Belfast oblige. Après un début de saison tardif pour arriver frais sur les ardennaises et le Giro, Dan Martin a finalement réussit son gros coup de l'année en fin de saison avec sa victoire sur le Tour de Lombardie.

 

Un début de saison tardif

imageC'est sur Tirreno-Adriatico que l'Irlandais effectue sa rentrée pour aider son coéquipier Andrew Talansky. Il se présente ensuite sur le Tour de Catalogne, dont il est tenant du titre, où il finit 16ème. Il réalise alors son 1er hit de la saison avec une deuxième place sur la Flèche Wallonne derrière Alejandro Valverde (Movistar). Il est enfin tout près de conserver son titre sur la Doyenne mais il chute dans le dernier virage et il ne peut qu'assister impuissant à la victoire de Simon Gerrans (Orica-GreenEdge).

Il se présente sur le Giro en outsider avec 21 jours de course dans les jambes mais il chute d'entrée dans le contre-la-montre par équipe du premier jour, reportant alors ses espoirs en Grand Tour sur le Tour d'Espagne.

 

Une fin de saison en trombe

imagePréparant la Vuelta sur le Tour de l'Ain, il termine 3ème du classement général derrière Bert-Jan Lindeman (Rabobank Development Team) et Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), et dit avoir pour objectif de terminer le Tour d'Espagne après deux chutes en Grand Tour. Il fait mieux que cela puisqu'il obtient la 7ème place du classement général... malgré une chute de plusieurs mètres dans un ravin.

C'est finalement sur le Tour de Lombardie, qu'il surprend tous les favorisAlejandro Valverde et Rui Costa (Lampre-Merida) en tête, en plaçant une attaque décisive à 500 mètres de la ligne. Il termine alors sa saison en boulet de canon avec une victoire sur l'étape reine du Tour de Pékin au sommet de Miaofeng Mountain, devant Rubio Chaves (Orica-GreenEdge) et Philippe Gilbert (BMC), dont il est le dauphin au classement général.

Ces derniers résultats lui permettent de finir l'année à la 9ème place du classement UCI. Avec un peu moins de malchance, l'Irlandais devrait pouvoir faire mieux en 2015.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

08:10 Route 13 coureurs adu WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:07 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège avec Criquielion et Roche 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-