UCI WorldTour - Astana et Nibali gardent donc leur licence

Par Cyclism'Actu le 23/04/2015 à 18:59

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tour de France 2015 - V. Nibali au micro de Cyclism'Actu

On est enfin fixé sur le sort de la formation Astana pour cette saison 2015. Reste en WorldTour ou pas ? Selon nos informations mais comme le révèle aussi Cyclingnews, la Commission des Licences de l'UCI a tranché ce jeudi et a décidé de permettre à la formation Astana de Vincenzo Nibali de garder sa place dans le WorldTour. L'UCI précise toutefois "qu'elle garde l'équipe sous observation". Vincenzo Nibali est donc assuré de pouvoir défendre son titre sur le Tour de France 2015

imageC'est donc la fin d'un feuilleton long de presque deux mois, lorsque l'UCI avait demandé le retrait de la licence WorldTour d'Astana. Il y a deux jours, Brian Cookson, le président de l'Union cycliste internationale avouait espérer "une décision rapide, idéalement cette semaine" à l'occasion la convention SportAccord à Sotchi. Une décision qui va toutefois à l'encontre de la volonté de l'UCI et de son président, s'il en est.

Pour mémoire, Astana avait reçu, début décembre, sous conditions, la licence WorldTour de l'UCI, avec une épée de Damoclès, liée aux affaires de dopage. La formation kazakhe devait se soumettre à un audit de l'institut spécialisé de Lausanne (Suisse), chargé de vérifier la responsabilité de l'encadrement dans les récents cas de dopage, et aussi observer un strict respect du cahier des charges, relatif notamment à la préparation et à la charge de travail des coureurs. Bref, l'affaire est clause visiblement. La formation Astana et Vincenzo Nibali gardent donc leur licence WorldTour pour cette saison 2015.

imageDans un communiqué de presse, l'UCI a souhaité préciser : "Dans le cadre de la procédure de demande de retrait de licence de l’équipe Astana ProTeam, la Commission des Licences a tenu une audience ce jeudi, en présence des représentants de l’équipe Astana, des représentants de l’Union Cycliste Internationale et des représentants de l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne. Sous l’impulsion de la Commission des Licences, l’ISSUL a été invitée à proposer des mesures spécifiques à mettre en œuvre par l’équipe sur la base d’un calendrier précis pour la suite de la saison. L’équipe Astana s’est engagée à respecter les mesures préconisées par l’ISSUL. A l’issue de l’audience, la Commission des Licences a prononcé la suspension de la procédure. Dans l’intervalle, l’enregistrement pour la saison 2015 reste en vigueur. La licence de l’équipe reste toutefois soumise au strict contrôle des conditions posées, lequel sera effectué sur la base des rapports transmis par l’ISSUL à la Commission des Licences. La Commission des Licences pourra reprendre la procédure en cas de non-respect par l’équipe Astana d’une ou plusieurs des conditions posées ou en cas de survenance de nouveaux éléments. La décision motivée complète sera publiée dès que possible". Fin de citation. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

20:16 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 20:03 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 19:59 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 19:45 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 19:38 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 19:00 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie: "Je n'étais pas loin d'abandonner..." 18:52 La Vuelta Femenina Gaia Realini: "Je ne peux pas être complètement contente" 18:36 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 18:29 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Une victoire qui signifie beaucoup" 18:00 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 17:28 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape, un chrono fou... et une chute 17:19 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 17:01 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 16:57 Tour d'Italie Tim Merlier : "Le maillot Cyclamen peut devenir un objectif" 16:38 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 16:21 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer la 4e étape et sa 1ère chez les pros 15:59 Transfert La Team SD Worx-Protime voit bien Demi Vollering... à la FDJ-Suez 15:44 Tour de Romandie Dorian Godon la der et 5e étape, Carlos Rodriguez le sacre 15:32 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 est sur Cyclism'Actu 15:03 Tour de Turquie Frank Van Den Broek : "Je peux devenir un bon grimpeur"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-