Le Samyn - Maxime Vantomme crée la surprise à Dour

Par Alexis ROSE le 05/03/2014 à 16:49

Le Samyn - Maxime Vantomme crée la surprise à Dour
Photo : Jean-Marc Hecquet

 

Après le premier week-end d'ouverture en Belgique, les coureurs prenaient le départ ce mercredi du Grand Prix Le Samyn. Cette semi-classique belge était longue de 195,9 kilomètres. Le départ avait lieu à Quaregnon. Les coureurs revenaient ensuite sur Dour après 110 kilomètres en ligne. Cinq tours de circuit étaient enfin à parcourir pour conclure cette 46ème édition du GP Le Samyn.

 

Trois en tête de course, OPQS tente un coup de bordure !

L'échappée du jour se forme en début de course. Elle est composée de trois coureurs : Sijmens, Van de Maele et Hubert. Ils comptent près de 3 minutes d'avance sur le peloton à 90 kilomètres de l'arrivée.

À moins de 70 kilomètres de la ligne, l'équipe Omega Pharma-Quick Step décide de faire un coup de bordure ! Celui-ci fonctionne. Un groupe de 9 coureurs arrive alors à s'extraire du peloton. Dans celui-ci on retrouve pas moins de 6 coureurs de l'équipe belge ! Les 9 poursuivants reviennent ensuite sur le trio de tête. Mais, on assiste à un regroupement général à 58 kilomètres du but.

 

De nombreuses attaques, mais Vantomme s'impose au sprint !

À 50 kilomètres du but, Thomas De Gendt (Omega Pharma-Quick Step) attaque ! Le Belge est directement rejoint, en tête de course, par le Français Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale). Le duo de tête compte 34'' d'avance sur le peloton, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. Le peloton se regroupe vingt kilomètres plus loin.

De nombreuses attaques ont lieu par la suite. Un groupe de 10 coureurs arrive à s'extirper de la meute, à un peu moins de 20 kilomètres de la ligne. Dans ce groupe on retrouve Vorobyev, Henderson, Vandewalle, Mondory, Kern, Lagutin, Lemarchand, Marycz, Planckaert et Delfosse. À 12 kilomètres de la ligne, le groupe de tête dispose de 19'' d'avance. C'est l'équipe MTN qui chasse derrière. À 6 kilomètres du but, alors que le groupe de tête est presque repris par le peloton, Henderson et Kern tentent leurs chances, mais ils sont repris à moins 3 kilomètres de la ligne.

Le Russe Isaychev (Katusha) tente ensuite d'y aller seul, mais le peloton se regroupe un peu avant la flamme rouge. Au final, au sprint, c'est le Belge Maxime Vantomme (Roubaix-Lille métropole) qui s'impose ! Il remporte Le Samyn 2014 en devançant Tsatevitch et Bouhanni.

Le Samyn - Classement général

1BELMaxime VANTOMMEVan Rysel-Roubaix
2RUSAlexei TSATEVICHKatusha Team
3FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ
4FRAErwann CORBELArkea-B&B Hotels
5ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubeka
6ITADanilo NAPOLITANOIntermarche-Wanty
7FRASteve CHAINELDecathlon AG2R La Mondiale Team
8ALLGerald CIOLEKTeam Dimension Data for Qhubeka
9BELZico WAEYTENSTeam Flanders-Baloise
10BELTom DERNIESWallonie - Bruxelles

A LIRE AUSSI

LE SAMYN

La colère d'Arnaud De Lie : "Les voitures sont en faute"

LE SAMYN

Jenthe Biermans, 3e : "Ça fait un peu mal de ne pas gagner..."

LE SAMYN

Antonio Morgado, 2e : "Je n'aime pas ce genre de courses"

L'info en continu

07:52 Tour d'Italie Le Stelvio enlevé du parcours du Giro ? Bardet déçu 07:10 Tour d'Italie Faites vos pronostics sur le 107e Giro sur Cyclism'Actu 12/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu à voir et à revoir sur notre YouTube ! 12/05 Route Andrey Amador percuté par un camion : "Son pied a été écrasé" 12/05 Média 9,99 euros pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub et pop-up 12/05 Tour d'Italie Geraint Thomas énervé : "On est des clowns dans un cirque" 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "Je pensais pouvoir passer la ligne..." 12/05 Boucles de l'Aulne Axel Zingle très ému : "J'ai galéré cette saison..." 12/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Je voulais aider mon ami à gagner..." 12/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Juste un peu décu de ce que j'ai fait..." 12/05 Tour d'Italie Olav Kooij : "C'était le cap que je souhaitais passer" 12/05 Dopage Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022 selon le TAS 12/05 Tour d'Italie Olav Kooij s'offre la 9e étape, Narvaez crucifié par Pogacar ! 12/05 Transfert Le frère de Romain Grégoire va rejoindre la Conti Groupama-FDJ 12/05 Boucles de l'Aulne Axel Zingle vainqueur, deuxième victoire pour Cofidis 12/05 Route - France Noa Isidore est champion de France chez les Espoirs 12/05 Tour de Hongrie Wout Poels s'offre la 5e étape, Thibau Nys le général 12/05 Route - France Celia Gery sacrée en Juniors... après un accident avec son DS 12/05 Tour d'Italie La 9e étape, baroudeurs ou sprinteurs ? Le parcours 12/05 Tour d'Italie Ben O'Connor : "J'espère faire encore mieux la prochaine fois"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-